S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
Newsroom

InfluenceDakhla: «future Floride du Maroc », selon le patron du Forum Crans Montana

21.01.2020 à 14 H 10 • Mis à jour le 21.01.2020 à 14 H 10 • Temps de lecture : 2 minutes
Par
Depuis 2015, Jean-Paul Carteron a réussi à maintenir son Forum à Dakhla contre vents et marées. La sixième édition de Crans Montana, dédiée à « la reconnaissance internationale des provinces du sud », se tiendra du 18 au 21 mars

Dakhla est « un miracle » qui peut être proposé comme « exemple » aux pays africains, a estimé, lundi à Rabat, le président fondateur du Forum Crans Montana, Jean-Paul Carteron, qui a noté que le Forum ambitionne de faire de cette ville « un véritable laboratoire » de réflexion.


S'exprimant lors d'une conférence de presse pour présenter l’édition 2020 du Crans Montana, prévue du 18 au 21 mars prochain, Carteron a souligné que les provinces du sud sont la « démonstration de ce qu’une vision et une volonté politiques et gouvernementales peuvent faire la où, à priori, les conditions minimales ne sont pas réunies ».

 

Lire aussi  : La plaie financière du Forum Crans Montana de Dakhla


Saluant les atouts naturels de la ville de Dakhla, Carteron s'est dit « convaincu » qu’elle sera la « future Floride du Maroc... le Tanger du sud », soulignant que le but est de faire de ce forum un « vecteur de croissance, de développement et d’intégration pour les provinces du sud ».


Le président du Crans Montana a également souligné qu’il « est important d’aider le Maroc à entretenir le lien qu’il a historiquement et affectivement avec le reste de l’Afrique », ajoutant que le Royaume est « manifestement un leader qui montre la voie du miracle ».


Carteron a rappelé que depuis mars 2015, plus de 6000 participants représentant plus de 170 pays ont participé au Forum de Crans Montana et découvert la ville de Dakhla, devenue un « véritable laboratoire d'un nouveau modèle de développement pour l'Afrique ».

 

Lire aussi  : Forum Crans Montana : Jazouli réduit le budget à la serpe


La sixième édition de ce forum, qui se tiendra sous le Haut Patronage du Roi Mohammed VI, réunira encore une fois « de grands décideurs de la planète », et sera une occasion d’ouvrir une réflexion sur la sécurité humaine, la progression du numérique, le rôle du secteur bancaire et financier dans l'intégration, la lutte quotidienne pour une meilleure gouvernance, les exigences environnementales, le transport, l'agriculture durable, la contribution des femmes et de la jeunesse à la vie des communautés, indique un communiqué des organisateurs.


La session annuelle de cette grand-messe, consacrée à l'Afrique et à la Coopération Sud-Sud, vise à accroître « le rôle du forum au service des provinces du Sud », de leur développement et de leur rayonnement international, et ce notamment en accompagnant une quadruple transition à l’œuvre dans les provinces du Sud : économique, énergétique, écologique et digitale, agissant comme un catalyseur d'initiatives locales dans le cadre d'un développement humain, inclusif et durable, ajoutent les organisateurs.


Lire aussi  : Pressions et lobbying autour du Forum Crans Montana


Le forum a pour but également « de contribuer à la reconnaissance internationale de l'intégrité territoriale du Royaume », de mettre Dakhla sur la carte des grands rendez-vous internationaux, de la positionner comme le « laboratoire de réflexion sur l'Afrique et la coopération Sud-Sud », et comme un trait d'union entre le Maroc et sa profondeur africaine, tout en mettant en lumière les filières d'excellence marocaines inscrites au cœur des politiques de coopération africaine du Royaume, note l’agence officielle MAP.

post - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk Newsroom