Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
Newsroom

Face au Covid-19Des «aides de subsistance» pour les travailleurs et ménages opérant dans l’informel

27.03.2020 à 20 H 16 • Mis à jour le 27.03.2020 à 20 H 19
Par
Le Comité de veille Economique (CVE) dépendant du ministère de l'Economie et des  Finances a annoncé ce vendredi les premières mesures temporaires d’aide aux ménages travaillant dans l'informel et impactés par la crise économie née de la pandémie de coronavirus. Voici le détail des mesures décidées

Par communiqué de presse, le département de Mohamed Benchaâboun vient d’annoncer les premières mesures destinées au secteur informel impacté par le confinement obligatoire.


Décidées par le Comité de Veille Economique (CVE), elles se répartissent en deux phases : la première concerne les ménages affilés au dispositif Ramed et opérant dans le secteur informel. « Une aide de subsistance », servie par le fonds Coronavirus, leur est fournie et sera déterminée comme suit : 800 dirhams pour les ménages de deux personnes ou moins  1 000 dirhams pour les ménages formés de trois à quatre personnes  1 200 dirhams pour les ménages de plus de quatre personnes.


Le chef de ménage ramédiste devra envoyer son numéro de carte Ramed par SMS, à partir de son téléphone portable, au numéro court suivant 1212. Les cartes Ramed qui seront acceptées sont celles qui étaient valides au 31 décembre 2019 , détaille le communiqué du ministère de l’Economie, des Finances.


Par ailleurs, la deuxième phase concerne les ménages non-ramédistes et opérant dans l’informel. Ceux-ci devront attendre le lancement d’une plateforme électronique dédiée au dépôt des déclarations et qui, selon le ministère, sera annoncée incessamment.



Source: CVE-Finanves

Par @MarocAmar
Le Desk Newsroom