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RévélationsTransport urbain: Casablanca otage d’Alsa Al Baida

24.11.2020 à 18 H 51 • Mis à jour le 24.11.2020 à 18 H 53 • Temps de lecture : 12 minutes
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Un an après avoir pris la place de M’dina Bus, chassé manu militari de la métropole à cause de ses nombreuses défaillances, Alsa Al Baida impose des clauses léonines dans un avenant au contrat signé avec l’autorité délégante. Une victoire arrachée en adressant à la ville des menaces à peine voilées. Les détails

Le 2 juin, une importante réunion se tient au siège de la Wilaya de Casablanca. Au menu du conclave présidée par le wali Said Ahmidouch : un avenant au contrat signé en novembre 2019 avec le délégataire du transport urbain Alsa Al Baida, qui assure le transport dans 18 communes de la métropole depuis la fin du contrat de M’dina Bus, délogé manu militari en octobre de l’année dernière. Il s’agit, entre autres propositions, d’amender le volet fiscal de la facturation.


Dix jours plus tard, le patron d’Alsa Al Baida, Alberto Pérez, adresse un long courrier aux représentants de l’autorité délégante, Imane Sabir, présidente de l'Etablissement de coopération intercommunale (ECI), et Nabil Belabed, directeur de Casa Transport. Le ton ferme, le délégataire égrène les reproches. A commencer par le taux de TVA qui lui est appliqué conformément au contrat signé en novembre 2019 : 20 % au lieu de 14 %, taux auquel le transporteur devrait être soumis.


« Comme vous le savez, depuis le démarrage du contrat de gestion déléguée, entré en vigueur le 1er novembre 2019, l’ECI Al Baida a eu connaissance de la problématique fiscale due à la facturation de nos services tel qu’ils sont prévus dans le contrat. Selon ce qui est stipulé dans ledit contrat, nous devrions facturer l’intégralité de nos services et prestations à un taux de TVA de 20 %, ce qui est supérieur au 14 % (…) normalement facturé dans le service de transport urbain », se plaint le président d’Alsa.


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