logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
Newsroom

MédicamentsLes détails du rachat de Pharmaceutical Institute par le Dubaïote Kelix Bio

09.03.2022 à 22 H 06 • Mis à jour le 09.03.2022 à 22 H 06
Par
L'acquisition, qui sera financée par un deuxième tour de financement pouvant atteindre 200 millions de dollars dans Kelix Bio mené par DPI et CDC/BII, est soumise aux approbations réglementaires au Maroc

Development Partners International (DPI), une société d’investissement axée sur l’Afrique avec 2,8 milliards de dollars d’actifs sous gestion, y compris des co-investissements, et CDC Group (CDC), l’institution britannique de financement du développement qui sera bientôt rebaptisée British International Investment (BII), a confirmé ce 9 mars l’information révélée par Le Desk en janvier dernier : un accord a été signé pour que Kelix Bio acquière Pharmaceutical Institute (PHI), producteur et distributeur marocain de médicaments génériques et thérapeutiques. L’acquisition, qui sera financée par un deuxième tour de financement pouvant atteindre 200 millions de dollars dans Kelix Bio mené par DPI et CDC/BII, est soumise aux approbations réglementaires au Maroc (l’opération a été notifiée au Conseil de la concurrence). La clôture de l’opération est prévue au premier trimestre 2022.


Fondée en 1989 par la famille Sedrati, PHI est l’un des principaux fabricants et distributeurs de produits pharmaceutiques au Maroc. La société dispose d’un solide réseau de partenaires internationaux et de capacités de fabrication complémentaires qui soutiendront la stratégie de Kelix Bio visant à créer des écosystèmes locaux pour la production et la distribution. L’acquisition proposée marquera la première entrée de Kelix Bio au Maroc, un marché important sur le continent et une porte d’entrée sur le marché pharmaceutique de l’Afrique francophone, alors qu’elle accélère son expansion dans la région. Il permettra également à PHI d’élargir sa gamme de produits existante, en bénéficiant des capacités de recherche et développement de Kelix Bio, les synergies de ventes croisées et les économies d’échelle qu’elle apportera.


Une croissance annuelle des ventes de 44 % en 2021

Il existe une demande importante en Afrique pour des médicaments spécialisés abordables, accessibles aux communautés mal desservies qui en ont le plus besoin. Kelix Bio, une plateforme panafricaine d’achat et de construction de 750 millions de dollars basée à Dubaï, a été créée en 2020 par DPI, CDC et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), en réponse à cette demande.


Depuis sa création en 2020, Kelix Bio a déjà connu une croissance rapide, illustrée par la croissance annuelle de ses ventes de 44 % en 2021. L’acquisition de PHI sera la quatrième en deux ans, réaffirmant l’engagement de Kelix en Afrique. Le dernier cycle de financement par DPI et CDC portera le capital total investi à 450 millions de dollars, qui seront soutenus par un investissement supplémentaire prévu de 300 millions de dollars au cours des deux prochaines années.


Kelix Bio a fait appel à Sijilmasa Ltd (Amine Rezzouk) en tant que conseil financier et Naciri &  Associés Allen &  Overy en tant que conseil juridique. UGGC était conseiller juridique de la famille Sedrati.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk Newsroom