logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
Newsroom

Industrie militaireDéfense: Sabca, Sabena Aerospace et Lockheed Martin signent une JV avec le Maroc

14.04.2022 à 15 H 39 • Mis à jour le 14.04.2022 à 15 H 43
Par
Les Belges Sabca et Sabena Aerospace (Blueberry Group) et le Maroc, ainsi que l'Américain Lockheed Martin ont signé un partenariat stratégique mettant en œuvre la joint-venture marocaine Maintenance Aero Maroc (MAM). Un jalon essentiel pour le royaume dans le développement d’une activité militaro-industrielle et de défense et d’en tirer des avantages stratégiques et économiques

Sabca et Sabena Aerospace (Blueberry Group), « premier écosystème aérospatial durable de Belgique », et le Maroc, ainsi que Lockheed Martin ont récemment signé un partenariat stratégique mettant en œuvre la joint-venture marocaine Maintenance Aero Maroc (MAM), annonce le groupe dans un communiqué.


Ce partenariat a été en présence de Abdellatif Loudyi, ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l’administration de la défense nationale.


« Le partenariat stratégique favorise le développement international du Groupe belge tout en soutenant les besoins de maintien en puissance de l’Armée de l’Air Royale Marocaine et en apportant des emplois de haute technologie et des capacités techniques dans le pays », précise le communiqué.


Ce projet représente la première réalisation dans le cadre de la récente loi visant à permettre au Maroc de développer une activité militaro-industrielle et de défense et d’en tirer des avantages stratégiques et économiques, ajoute-t-on.


Un centre de maintenance ultra-moderne à Benslimane

Le partenariat comprend la construction d’un centre de maintenance, de réparation, de révision et de mise à niveau (MRO&U) ultramoderne de 15 000 m² pour les avions et hélicoptères militaires à l’aéroport de Benslimane et soutient la création de jusqu’à 300 emplois. Maintenance Aero Maroc (MAM) sera l’opérateur de la nouvelle installation, offrant un avantage industriel au groupe belge grâce à des opportunités de maintien en puissance continues sur les plates-formes Lockheed Martin.


De gauche à droite, Danya Trent – Vice President Integrated Fighter Group LM, Abdellatif Loudyi – Ministre délégué auprès du Chef de Gouvernement chargé de l’administration de la défense nationale, Stéphane Burton – CEO Blueberry Group, Dennys Plessas – Vice President Global Pursuits Initiatives LM. Crédit : Sabca


La signature de ce partenariat est une nouvelle étape pour Blueberry Group qui s’appuiera sur un savoir-faire et une expertise combinés sur les C-130 et F-16 et un service de qualité international pour étendre son réseau de maintenance, de réparation et de révision (MRO) et fournira au Groupe avec de nouvelles opportunités de création de valeur et de développement de nouvelles expertises sur d’autres plateformes.


« Notre Groupe a 50 ans d’expérience dans la maintenance, la réparation et la modernisation d’avions tels que le C-130 et le F-16 », a déclaré Stéphane Burton, PDG du Groupe Blueberry. « Nous sommes extrêmement fiers de démarrer ce nouveau partenariat avec le Royaume du Maroc et Lockheed Martin, offrant des services de maintien en puissance de haute qualité pour l’armée de l’air marocaine, puis rapidement à d’autres clients de la région. Nous sommes très heureux de voir MAM rejoindre notre réseau international de solutions MRO&U, offrant des opportunités de développer de nouvelles expertises sur d’autres plateformes ».


« Nous sommes fiers de partager notre expérience avec le Maroc et nous attendons avec impatience tout ce que nous apprendrons les uns des autres alors que nous gérons un ensemble solide de partenariats industriels qui s’aligne sur les priorités du Maroc et s’appuie sur notre histoire d’efforts de collaboration fructueux », a déclaré pour sa part Danya. Trent, vice-président de Lockheed Martin – Programme F-16.


« L’importante coopération est le résultat de plusieurs années d’évaluation et de discussions qui garantiront que le Royaume du Maroc recevra les meilleures installations industrielles, équipements, formations et certifications possibles pour répondre aux besoins de maintien en puissance de l’Armée de l’Air Royale Marocaine et d’autres clients internationaux », a-t-il poursuivi.


Le Groupe Blueberry est présent au Maroc depuis 2012 à travers sa filiale Sabca Maroc qui a récemment annoncé son investissement de plus de 180 millions de dirhams (17 millions d’euros) dans la construction d’une nouvelle usine de 16 000 m² qui abritera la chaîne d’assemblage d’aérostructures Pilatus, Airbus et Dassault dans la région de Nouaceur. Elle a également participé, en coopération avec l’armée de l’air marocaine, à la modernisation de leurs avions Dassault Mirage F1 et Alphajet. Ce projet représente un développement supplémentaire du groupe Blueberry au Maroc avec les premières activités de maintenance à Benslimane devant démarrer cette année sur le Lockheed Martin C-130.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk Newsroom