Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
Newsroom

BanquesFinancement vert : La BERD étudie l’octroi d’un prêt d’environ 26 M$ au profit de BCP

05.05.2022 à 01 H 29 • Mis à jour le 05.05.2022 à 01 H 29
Par
Il s’agit de la troisième facilité fournie par la Banque européenne de reconstruction et de développement (BERD) à la Banque Centrale Populaire (BCP) dans le cadre du GCF – GEFF régional au Maroc. Cette ligne sera utilisée pour financer des investissements dans les technologies d'atténuation et d'adaptation au changement climatique

La Banque européenne de reconstruction et de développement (BERD) devrait fournir un prêt non garanti jusqu’à 26,25 millions de dollars (M $) à la Banque Centrale Populaire dans le cadre du GCF GEFF Régional –  Maroc II, dont jusqu’à l’équivalent de 25 millions d’euros à être fourni par la BERD et jusqu’à 1,25 M $ par le Fonds vert pour le climat (GCF) dans le cadre régional du Mécanisme de financement pour l’économie verte du GCF (GEFF). Le produit du prêt sera utilisé pour financer des investissements dans les technologies d’atténuation et d’adaptation au changement climatique.


« Le projet facilitera une transition vers une économie verte au Maroc en rétrocédant des prêts à des sous-emprunteurs du secteur privé pour mettre en œuvre des investissements verts dans l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables et les mesures de résilience climatique », explique la BERD dans une notice datée du 4 avril qui précise que le processus d’octroi de ce prêt est dans sa phase terminale de révision.


La transaction est la troisième facilité fournie par la BERD à la BCP dans le cadre du cadre régional GCF –  GEFF au Maroc. Le projet soutient la qualité Green TI en fournissant un financement et un savoir-faire aux intermédiaires financiers finançant des investissements du secteur privé dans des technologies et des solutions performantes d’atténuation et d’adaptation au changement climatique. Cela facilitera la transition du Maroc vers une économie écologiquement durable, à faible émission de carbone et résiliente au changement climatique. L’utilisation des recettes du projet peut inclure des sous-projets solaires.


La mise en œuvre du prêt GCF GEFF sera soutenue par un programme complet de coopération technique pour fournir un soutien à la mise en œuvre à la BCP et aux sous-emprunteurs. Ce programme soutiendra également les activités de genre qui visent à améliorer l’égalité des chances pour les femmes et les hommes d’accéder au financement climatique pour les technologies vertes. Il devrait être financé par les subventions de l’Union européenne, du Fonds vert pour le climat et du Fonds spécial des actionnaires de la BERD.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk Newsroom