logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
Newsroom

PhosphatesOCP: les résultats records de 2021 se poursuivent pour le 1er trimestre 2022

16.05.2022 à 23 H 27 • Mis à jour le 16.05.2022 à 23 H 31
Par
À l'occasion de la publication de ses résultats pour le premier trimestre 2022, le Groupe OCP annonce une hausse significative de son chiffre d'affaires, passant à 25,5 milliards de dirhams contre 14,2 MMDH l'année précédente à la même période. On déclare aussi que le groupe prévoit d'augmenter ses capacités de production d'environ 10 % en 2022. Les détails

Dans un communiqué de presse diffusé ce 17 mai, le Groupe OCP annonce « des résultats records soutenus par des prix de vente élevés et une structure de coûts optimisée », peut-on lire.


Pour ses résultats du premier trimestre 2022, on signale que « le chiffre d’affaires (CA) est en hausse significative pour atteindre les 25 328 millions de dirhams (2,67 milliards de dollars), par rapport à 14 288 millions de dirhams (1,59 milliard de dirhams) réalisés un an plus tôt ».


« Cette performance a été portée par la hausse des prix de vente dans toutes les catégories de produits, qui a largement compensé la baisse des volumes de ventes », rappelle-t-on.


Pour l’EBITDA, « il s’établit à 11 603 millions de dirhams (1,23 milliard de dollars), en hausse par rapport aux 5 336 milliards de dirhams (596 millions de dollars) enregistrés au premier trimestre 2021, générant une solide marge EBITDA de 46 % contre 37 % au premier trimestre 2021 ».


Pour ce qui est des dépenses d’investissement, on précise qu’elles ont totalisé « 2 988 millions de dirhams (325 millions de dollars) comparés à 1 750 millions de dirhams (196 millions de dollars) au premier trimestre 2021 ».


Dans sa communication, le Groupe OCP affirme que « les résultats records affichés par l’office en 2021 se sont poursuivis au premier trimestre 2021, portés par des conditions de marché solides et une efficacité opérationnelle continue. Le conflit russo-ukrainien a intensifié la situation tendue en termes d’équilibres offre/demande sur le marché des phosphates et a entraîné une nouvelle hausse des prix, qui a également été soutenue par l’augmentation des coûts des matières premières, en particulier l’ammoniaque et le souffre », indique l’OCP.


Pour rappel, le groupe OCP avait enregistré des résultats records, comme annoncé en mars dernier. Ce qui lui avait permis de verser un dividende sans précédent à l’État fixé à 8,1 milliards de dirhams.


Pour ce qui concerne la marge brute, le communiqué d’OCP indique qu’elle s’est établie « à 15 888 millions de dirhams (1,68 milliard de dollars) contre 9 267 millions de dirhams (1,03 milliard de dollars), un an plus tôt ». Ceci s’explique par le fait que la hausse des prix de vente a neutralité l’impact de la hausse des coûts des intrants, principalement le soufre et l’ammoniaque. Le taux de marge brute a atteinte 63 % contre 65 % au premier trimestre 2021.


Une augmentation de la production prévue


En guise de synthèse, OCP souligne que « la solide performance affichée par OCP au premier trimestre de cette année permet d’entrevoir une année de croissance significative et soutient les perspectives positives du groupe pour 2022 ».


« La hausse des prix devrait se poursuivre sur l’année, soutenue par des conditions de marché solides, reflétant une forte demande globale, une situation tendue de l’offre et des prix des matières premières en hausse », poursuit-on.


Enfin, on peut lire qu’OCP prévoit « d’augmenter ses capacité production d’environ 10 % en 2022 afin de répondre à la demande sur des marchés à forte croissance où le Groupe continue de renforcer sa position de leader mondiale. De plus, OCP continue d’investir dans des programmes environnementaux et sociaux afin de maintenir son impact positif sur la sécurité alimentaire mondiale », conclut-on.


©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk Newsroom