logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
Newsroom

PharmaceutiqueL’Indien Cipla et Cooper Pharma rachètent les parts de PHI dans leur JV commune pour 103 MDH

05.08.2022 à 13 H 45 • Mis à jour le 05.08.2022 à 13 H 52
Par
La filiale britannique du laboratoire pharmaceutique indien Cipla et le Marocain Cooper reprennent conjojntement pour 102,9 millions de dirhams la participation détenue à hauteur de 19,16 % par The Pharmaceutical Institute (PHI) dans Cipla Maroc SA, une coentreprise et filiale de Cipla EU établie dans le royaume. Un rachat consécutif à la reprise de PHI par Kelix Bio

Cipla Limited a informé que sa branche britannique détenue à 100 %, Cipla (EU) Limited, compte acquérir pour 102,9 millions de dirhams (MDH) une participation supplémentaire de 19,16 % dans Cipla Maroc SA, une coentreprise et filiale de Cipla EU établie dans le royaume.


Cipla Maroc SA est une joint-venture créée à la base entre Cipla EU Limited, The Pharmaceutical Institute (PHI) et la Société marocaine de coopération pharmaceutique (Cooper Pharma) avec respectivement 60 %, 24,20 % et 15,80 % des parts.


La JV a permis à Cipla d’établir une participation initiale sur le marché pharmaceutique marocain, servant de véhicule de lancement pour le portefeuille de Cipla tout en tirant parti des atouts commerciaux des partenaires, explique le groupe.


PHI vend sa participation dans la JV en raison « d’un changement de contrôle et des termes de l’accord de coentreprise existant ». Il s’agit de l’opération révélée par Le Desk en janvier dernier actant le rachat par la plateforme dubaiote Kelix Bio de PHI, producteur et distributeur marocain de médicaments génériques et thérapeutiques fondé en 1989 par la famille Sedrati. L’acquisition, devait être financée jusqu’à 200 millions de dollars dans Kelix Bio mené par Development Partners International (DPI) et le Britannique CDC/BII.


En conséquence, Cipla EU et Cooper Pharma acquerront la totalité de la participation détenue par PHI dans la JV au prorata de leur participation existante.


Suite à l’acquisition, la participation totale de Cipla EU dans la société sera de 79,16 %. La participation restante de 20,84 % sera détenue par Cooper Pharma.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk Newsroom