S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
Newsroom

Chantier royalProtection sociale :quelles sont les raisons du retard à l’allumage du Registre social unifié ?

09.08.2022 à 22 H 46 • Mis à jour le 09.08.2022 à 22 H 46 • Temps de lecture : 7 minutes
Par
Abdelouafi Laftit
Instrument central dans la réforme de généralisation de la protection sociale, le Registre social unifié (RSU) se fait toujours attendre. Qu’est-ce qui explique cet ajournement ? Des documents de la Banque mondiale fournissent quelques réponses

En gestation depuis plusieurs années, le Registre social unifié (RSU) suscite beaucoup d’espoir mais aussi des interrogations. Dicté par la nécessité d'améliorer le ciblage des bénéficiaires des programmes de protection sociale et d’affecter de manière plus efficace les subventions de la farine, du gaz butane et du sucre, ce mécanisme devait initialement être déployé en 2019 à Rabat avant d’être généralisé sur l’ensemble du territoire à partir de 2020.


Deux ans plus tard, peu d’informations filtrent sur ce projet qui a bénéficié d’un financement de 100 millions de dollars de la Banque mondiale. La 30 mai, en réponse à la question d’un député, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a livré quelques bribes d’informations : « Le projet-pilote a démarré il y a cinq mois à Rabat et à Kénitra. 120 000 personnes ont été inscrites au Registre national de la population », a-t-il déclaré, ajoutant que l’opération « qui se poursuivra jusqu’à fin 2022 avant d’être généralisée » se déroule « dans les meilleures conditions ».

Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk Newsroom