Travaux Triplement de l’autoroute Casablanca-Berrechid: ADM fait le point sur l’état d’avancement du chantier

Le projet de triplement de l’autoroute Casablanca-Berrechid et de l’autoroute de contournement de Casablanca, a pour objectif de « fluidifier le trafic transitant par le grand Casablanca et de faciliter l’accès aux équipements socio-économiques de la région, notamment à l’aéroport international Mohamed V », a fait savoir le directeur général de la filiale d'expertise d'Autoroutes du Maroc (ADM), ADM projet, qui pilote ce chantier.
Dans le cadre d'une présentation sur l’état d’avancement des deux derniers lots de ce chantier, ADM a précisé que le projet concerne un linéaire de 60 km allant de la bifurcation de Mohammedia jusqu’au nœud autoroutier de Berrechid en passant par la bifurcation de Lissasfa, réalisé pour un budget global de plus de deux milliards de dirhams.

Ce projet représente l’un des chantiers les plus complexes à réaliser à cause notamment du niveau de trafic très élevé, et de la voie ferrée qui se trouve à proximité. Par ailleurs, le chantier se trouve au niveau de l’autoroute qui assure la liaison avec l’aéroport Mohammed V, et au niveau de trois échangeurs Ville Verte, Bouskoura et Aéroport
Dans ce sens, « ADM a veillé à la mise en place d’un phasage ingénieux dans l’objectif de minimiser la gêne occasionnée et de sécuriser les abords du chantier et ce, afin d’assurer le maintien du niveau de service offert au client-usager ».
Dans le détail, la planification repose sur deux phases principales. Une première phase qui s’est étalée de 2016 à 2019, et qui a consisté en la réalisation des travaux préparatoires qui ont consisté en l’augmentation de la capacité des gares de péage de Tit Mellil, Bouskoura, Berrechid et de l’aéroport Mohammed V et l’élargissement de l’autoroute sur 3 km de part et d’autre de ces quatre gares.

Durant cette première phase qui a mobilisé un budget de 400 millions de dirhams, financé entièrement par les fonds propres d’ADM, celle-ci a également veillé à la mise en conformité des passerelles pour piétons pour surplomber une autoroute à 2x3 voies et au rétablissement de la voie ferrée surplombant l’autoroute et desservant l’aéroport Mohammed V.
Quant à la deuxième phase entamée depuis fin 2019, elle a mobilisé une enveloppe globale de 1,75 Milliard de DH financée par des prêts concessionnels auprès des bailleurs de fond, des prêts obligataires et des fonds propres (ADM). Celle-ci a été scindée en quatre lots :
- Lot 1 : de la bifurcation d’Ain Harrouda jusqu’à l’échangeur de Tit Mellil (12,8 km).
- Lot 2 : de l’échangeur de Tit Mellil jusqu’à la bifurcation de Lissasfa (18,2 km).
- Lot 3 : de l’échangeur de Sidi Maarouf jusqu’à la gare de péage de Bouskoura (15,3 km).
- Lot 4 : de la gare de péage de Bouskoura jusqu’au nœud autoroutier de Berrechid (10,7 km).
Après l’achèvement des travaux de triplement des deux lots 1 et 4 en 2021, ADM a entamé l’élargissement des lots 2 et 3. ADM indique par ailleurs que « les travaux de triplement du lot 1 ont pris fin en novembre 2021, après 20 mois d’exécution. Quant aux travaux d’élargissement des lots 2 et 3, ils ont atteint un état d’avancement s’élèvant à 33 % et 22 % respectivement, malgré les difficultés rencontrées tout au long du tracé, notamment en termes de gestion du trafic très élevé sur ces axes autoroutiers »

De ce fait, ADM assure la continuité de ces travaux, suivant une cadence soutenue, dans une perspective de raccourcir les délais d’exécution et de réduire la gêne occasionnée aux usagers de l’autoroute.
Notons qu’à l’instar des deux lots 1 et 4, les travaux d’élargissement des tronçons 2 et 3 sont confiés à des entreprises marocaines. « Ce concours de compétences marocaines est au cœur des engagements d’ADM qui se fixe, parmi ses objectifs stratégiques, le rôle de locomotive de son écosystème et de précurseur en matière d’infrastructures routière et autoroutière, pour hisser nos entreprises et cadres nationaux aux plus hauts niveaux de technicité, de compétitivité et de performance », souligne ADM.
Enfin, ADM revient sur son travail de reconstruction et de remplacement du pont ferroviaire desservant l'aéroport Mohammed V au Pk12 de l’autoroute Casablanca-Berrechid par deux ponts métalliques.
Cette opération a été réalisée moyennant une « technique innovante » qui consiste en le montage des éléments de chaque pont métallique en usine, leur acheminement sur site via des convois spéciaux et leur installation au niveau de leur emplacement final par des engins mobiles dotés de plusieurs essieux et adaptés à la grande taille de l’ouvrage (Remorque Modulaire Autopropulsée), nous explique-t-on.
En effet, cette innovation a permis la réduction de la durée de suspension de la circulation sur l’autoroute, de 10 jours à seulement quelques heures. Dans ce sens, ADM a également reconfiguré le système de péage afin de réduire le nombre d’arrêts au niveau des gares de péage, de fluidité de trafic et de diminution du temps de voyage sur cet axe.