S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
Newsroom

BusinessFintech: Careem rejoint Etisalat, la maison-mère de Maroc Telecom

10.04.2023 à 08 H 19 • Mis à jour le 10.04.2023 à 09 H 09 • Temps de lecture : 3 minutes
Par
L'application de covoiturage Careem est désormais dans le giron du groupe e& (ex-Etisalat), actionnaire de Maroc Telecom. Cette nouvelle acquisition permettra au groupe émirati de déployer ses services à travers l'application présente dans 10 pays dont le Maroc tandis que Careem entend bénéficier de la liste des clients d'Etisalat. Les détails

Maroc Telecom verra-t-elle ses services fintech évoluer à travers Careem ? Ce 10 avril, e&  (groupe émirati anciennement connu sous le nom de Etisalat, maison-mère de Maroc Telecom), annonce la signature d'un accord contraignant avec Uber Technologies, Inc. (Uber) et sa filiale Careem pour l'acquisition d'une participation majoritaire au sein de la Super App de Careem, présente dans une dizaine de pays dont le Maroc.


Le partenariat permettra « e&  de tirer parti de la super application Careem pour stimuler la croissance de ses services numériques grand public, y compris l'expansion du segment de la fintech d'e&  life, e&  money, qui jouera un rôle important dans la vision de la super application en fournissant les puissantes offres de services financiers d'e&  money ».


La communication indique que l'activité de covoiturage de Careem restera entièrement détenue par Uber et continuera d'être disponible avec tous les autres services Careem sur l'application existante.


Dans le communiqué, on annonce que e&  investit pas moins de 400 millions de dollars afin de devenir actionnaire majoritaire de la Super App, aux côtés d'Uber et des trois autres cofondateurs de Careem.


Pour rappel, la Super App en question propose plus d'une douzaine de services : livraison à domicile, micromobilité, portefeuille numérique, ainsi que des services tiers supplémentaires à l'instar du nettoyage à domicile, de la location de voitures et du service blanchisserie.

Careem bénéficiera de la large base de clients d'Etisalat

« Avec ce nouvel investissement, Careem prévoit d'accélérer la réalisation de sa vision ambitieuse de créer la première « toute application » au service des clients à travers le Moyen-Orient », fait-on savoir, pour ajouter que « cela comprendra l'expansion de ses services alimentaires, d'épicerie et de technologie financière de base et le programme d'abonnement Careem Plus dans toute la région tout en ajoutant encore plus de services partenaires à l'application ».


Pour Careem, il sera question, avec cette association, « de synergies importantes avec e&  », en plus de pouvoir « bénéficier de la large base de clients d'e&  et de sa vaste expérience dans la mise à l'échelle d'entreprises technologiques complexes sur une empreinte géographique largement partagée ».


« Cet investissement est conforme à l'ambition stratégique d'e&  de développer les offres numériques grand public et d'accélérer sa transformation en un groupe mondial de technologies et d'investissements », poursuit-on« Il offre à e&  un accès à de multiples marchés numériques, à de nouveaux services numériques innovants, à de solides talents et à de nouvelles zones géographiques », précise le communiqué.


Hatem Dowidar, PDG du groupe, e& , a déclaré : « les super applications ont catalysé la croissance économique, sociale et culturelle des marchés émergents aujourd'hui. La popularité des super applications est née de la nécessité de fournir une expérience client unique et transparente. La première population mobile a donné naissance à un écosystème qui a encouragé l'utilisation et également élargi la portée des super applications avec des attentes des utilisateurs tournées vers l'exécution de leurs activités quotidiennes sur des plateformes numériques ».


Dara Khosrowshahi, PDG d'Uber, a pour sa part affirmé : « Au cours de la dernière décennie, Careem a contribué à révolutionner la mobilité dans le grand Moyen-Orient tout en créant une marque incroyable. Je suis ravi de m'associer à Careem et d'accueillir e& , alors que nous développons la super application Careem pour offrir plus de services à des millions de personnes dans cette partie du monde en évolution rapide. Chez Uber, nous sommes tous ravis de l'impact que la plateforme Careem aura sur cette région au cours de la prochaine décennie et au-delà ».


Pour Mudassir Sheikh, PDG et cofondateur, il est question d'améliorer le quotidien des gens au-delà du covoiturage. « Uber a été un partenaire incroyable au cours des trois dernières années alors que nous élargissions notre mission pour simplifier la vie des gens avec des services quotidiens au-delà du covoiturage. Nous sommes ravis d'accueillir e&  dans la famille. Leur passion pour élever la région et les synergies à travers leur portefeuille sont extrêmement précieuses. Avec e&  et Uber, deux partenaires solides, je suis convaincu que nous construirons la plate-forme technologique prééminente de la région », souligne-t-on.


La finalisation de la transaction reste soumise aux approbations réglementaires, aux conditions de clôture habituelles et aux procédures administratives.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk Newsroom