S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
Newsroom

InfrastructuresL’inauguration royale du CHU Mohammed VI de Tanger pressentie pour le 24 avril

20.04.2023 à 02 H 21 • Mis à jour le 20.04.2023 à 02 H 27 • Temps de lecture : 4 minutes
Par
Lancé en 2015 par le Roi Mohammed VI, le CHU de Tanger, considéré comme le plus grand complexe hospitalier d’Afrique a vu son ouverture reportée à maintes reprises alors que l’infrastructure étalée sur 23 ha et ayant mobilisé près de 2,5 MMDH d’investissement était achevée depuis de longs mois

Branle-bas le combat à Tanger. Selon nos informations, il a été ordonné l’annulation de tous les congés aux fonctionnaires de certaines catégories en cette période de pré-aid al fitr marquant la fin du ramadan. Des travaux de réfection et de rafraichissement des voiries ont été entamés à la hâte, fait-on savoir par ailleurs. Une forte mobilisation des autorités locales qui vient confirmer l’information d’une visite royale imminente dans le sillage de ses précédentes activités ces dernières semaines dans le domaine de la santé publique : le Roi Mohammed VI devrait, sauf changement d’agenda de dernière minute, inaugurer, le lundi 24 mars, le Centre universitaire hospitalier (CHU) de Tanger, dont le chantier a été quasiment clôturé depuis de longs mois. Le ministre de la santé, Khalid Ait Taleb avait promis son ouverture fin 2022…


Selon le site de complexe de santé qui n'a pas été mis à jour, l’avancement global du projet est toujours fixé à 87 % : 99 % pour le gros œuvre et l’Étanchéité, 75 % pour les lots architecturaux, 77 % pour la voirie, réseaux divers et espaces verts, 95 % pour la stabilisation, et enfin, 72 % pour les lots techniques.


Une capacité litière de 771 unités

Pour rappel, c’est en septembre 2015 que le Roi Mohammed VI a lancé les travaux de construction du CHU. Le projet est réalisé sur une superficie de 23 hectares (89 072 m2 couverts), à proximité de l’Hôpital d’oncologie et de la Faculté de médecine. Le CHU offre une capacité litière de 771 lits et un plateau technique de dernière génération.


Il comporte un pôle Mère-Enfant, un pôle médico-chirurgical, un bloc opératoire comportant 15 salles chirurgicales centrales et un service de brûlés graves, des pôles d’excellence (urgences, trauma center), un laboratoire central et une pharmacie entièrement digitalisée.


Considéré comme le plus grand hôpital d’Afrique, ce CHU va contribuer à développer les structures hospitalières au niveau de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Il renforcera et assurera les services sanitaires essentiels aux citoyens qui n’auront plus à se déplacer à Rabat pour les lourds traitements ou les opérations chirurgicales complexes.


Programmée pour fin 2018, l'ouverture du CHU Mohammed VI de Tanger avait été cependant retardée, en raison notamment de nombreux couacs au niveau de l'attribution des contrats, comme nous le révélions. Des affaires qui mèneront plus tard à l'ouverture d'une enquête par le Parquet général, mettant en cause plusieurs sociétés du secteurs de la Santé. Leurs noms, l'identité des dirigeants de ces sociétés mais aussi leur degré d'implication, avaient été détaillés précédemment.


48,6 MDH pour achever les derniers travaux

En août 2022, à travers sa direction régionale du Nord, l'Agence nationale des équipements publics, officiant en tant que maître d'ouvrage délégué, avait sélectionné un groupement composé de deux sociétés seules en lice pour la dernière ligne droite du chantier : Thermo et Société d'entreprise et de gestion Maroc, pour mener à bien les travaux d'achèvement du projet pour 48,6 millions de dirhams (MDH). Il s'agissait notamment d'opérations de terrassements généraux, de gros-oeuvre et second-oeuvre, de fluide, d'électricité ou encore de courants faibles.


Pour rappel, le ministère de la Santé et de la Protection sociale, opérant en tant que maître d'ouvrage, s'est adjoint les services du cabinet d'architecture Atelier Hajji &  El Ouali, ayant conçu le CHU, de Socotec en tant que bureau de contrôle, et du Laboratoire public des essais et d'études (LPEE).


Le CHU de Tanger, budgétisé à son lancement à 2,33 milliards de dirhams (MMDH) a vocation de constituer un véritable campus hospitalo-universitaire aux côtés de la nouvelle Faculté de Médecine et un centre d’Oncologie. L’implantation du CHU vient conforter l’organisation générale du Campus Santé en prolongeant la géométrie rayonnante des différentes entités du site autour de la colline, décrit Architecturestudio qui épaule le cabinet Hajji &  El Ouali, mandataire.


Le CHU, qui a bénéficié d’une vaste campagne de recrutement à l’été 2022, s’organise en trois corps de bâtiments posés sur un socle, détaillent ses concepteurs. Le parvis d’entrée met en scène l’accueil des patients et articule les différentes entités du site. Ouvert sur la ville, le grand auvent prolonge le moucharabieh qui couvre le hall d’entrée accueillant les visiteurs. Les contraintes liées au site imposent un bâtiment compact, qui a l’avantage de garantir les proximités et les liaisons nécessaires au fonctionnement du CHU, lit-on de la présentation architecturale du projet.


Le socle regroupe l’ensemble des activités logistiques et d’accueil ainsi qu’un pavillon uniquement dédié aux urgences. Le premier niveau accueille le bloc opératoire et un plateau technique. Le deuxième niveau abrite le laboratoire et les espaces administratifs du CHU, et les derniers niveaux regroupent les trois pôles d’hospitalisation générale : médecine, chirurgie et mère-enfant.


Le conseil de gouvernement réuni le 23 mars avait entériné la nomination de Mohamed Akouri à la tête du CHU Tanger.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk Newsroom