Équipe nationaleBinationaux: Yamal, Díaz, Adli… qui deviendra Lion et qui ne le sera pas (encore)?
À l'approche de chaque liste de Hoalid Regragui, les débats sont ouverts au sujet des revenants, des potentiels absents et probables nouveaux venus. Alors que le match contre le Libéria (9 septembre) pour le compte des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) et celui contre le Burkina Faso (12 septembre) en amical approchent à grands pas, et que la liste sera rendue publique jeudi prochain à 11 heures, les discussions et articles de presse tournent autour des binationaux et de leurs choix de nationalité sportive.
Lamine Yamal le nouveau joyau du Barça, Brahim Díaz qui a tout juste retrouvé le Real Madrid après deux saisons en prêt à l'AC Milan, ou encore Amine Adli... qui aura droit à son baptême de feu à l'occasion du prochain rassemblement des Lions de l'Atlas ?
Brahim Lion, sauf revirement
La rumeur ne s'est jamais estompée, au point de devenir une question habituelle des conférences de presse du sélectionneur Hoalid Regragui. « Quid de Brahim Díaz ? ».
Toujours éligible pour porter le maillot des Lions de l'Atlas, puisqu'il n'a jamais porté celui de l'Espagne en compétition officielle, Díaz (24 ans) a réouvert les ponts avec les dirigeants marocains et Regragui en vue d'une prochaine convocation. Selon les sources consultées par Le Desk, le joueur du Real Madrid se trouvait ce week-end à Tanger.
Par ce séjour au Royaume lors duquel il a rencontré les dirigeants du football marocain et le sélectionneur, Díaz confirme son intérêt pour les Lions de l'Atlas. Il semble désormais prêt à porter le maillot du Maroc, après avoir pris le temps de réfléchir à cette décision, comme l'expliquait Regragui en conférence de presse, au mois de mars dernier. « J’ai voyagé à Milan pour rencontrer Brahim Diaz. Il a la double nationalité. On a eu une discussion sincère, il a été honnête. Nous, on n’est pas dans la négociation. Il a un délai de réflexion entre nous et l’Espagne. Il aime le Maroc, mais ce sera sa décision. »
Le joueur d'origine marocaine, qui a retrouvé le Real Madrid, est toujours au centre des discussions et son profil plaît au sélectionneur national. Alors qu'il a déjà porté à vingt-cinq reprises le maillot des catégories de jeunes de l'équipe nationale espagnole, il n'a joué qu'un seul et une unique match en équipe première, c'était contre la Lituanie en juin 2021. Lors de ce match amical, Díaz avait inscrit un des quatre buts marqués par ses coéquipiers.
Après cette première entrée en jeu, Díaz avait été convoqué pour prendre part à deux matchs des éliminatoires du Mondial zone Europe, mais il était resté prisonnier du banc. Il n'a donc jamais porté le maillot de la Roja lors d'un match officiel et reste toujours éligible pour une convocation avec le Maroc, pays d'origine de son père, à condition de régler tous les détails administratifs qui accompagnent la décision de changement de nationalité sportive.
La régulation de sa situation vis-à-vis de la FIFA va prendre quelques semaines, et ne sera forcément pas de la partie lors des deux prochaines sorties des Lions, mais pourrait, sauf revirement de situation, être sélectionnable en vue des prochains rassemblements.
Amine avant Lamine ?
De l'autre côté, un autre grand talent du football européen vient d'opter définitivement pour le maillot des Lions de l'Atlas, alors qu'il a représenté l'équipe de France dans les catégories de jeunes. Amine Adli (23 ans), brillant avec le Bayer Leverkusen en Allemagne, après avoir éclaboussé la Ligue 1 de tout son talent avec Toulouse (2017-2021), a tranché. Il portera le maillot du Maroc, pays d'origine de ses deux parents, et devrait avoir droit à son baptême du feu lors du prochain rassemblement.
Si le dossier Adli est clos selon les sources du Desk, en Catalogne, la nationalité sportive du crack du FC Barcelone, Lamine Yamal fait toujours jaser. Quelques médias espagnols affirment que le joueur de 16 ans (homme du match lors de la victoire 3-4 contre Villarreal ce dimanche, NDLR.) a fait son choix de porter le maillot de l'Espagne plutôt que du Maroc, le pays d'origine de son père. Mais rien n'a été confirmé ni par l'entourage du joueur, ni par le principal concerné.
Ce qui est certain, c'est qu'il a rencontré les dirigeants du football espagnols. En réunion, il lui ont fait part de leur projet. Il n'en fallait pas plus pour enflammer la presse espagnole qui a vite annoncé que le choix de Lamine était acté, mais il n'en est rien pour le moment. De son côté, le Maroc s'active aussi pour convaincre le petit Yamal, qui vient tout juste de fêter ses 16 ans.
Une rencontre a eu lieu entre le jeune talent, son père et le patron du football marocain, Fouzi Lekjaa, avant la Coupe du Monde au Qatar, lors du match de préparation contre le Chili le 23 septembre (2-0). À l'époque, Yamal n'avait pas encore fait ses débuts en équipe première. Bien que la photo circule récemment sur les réseaux sociaux, elle remonte en réalité à plusieurs mois.
Mais depuis, les deux camps n'ont jamais coupé les ponts, même après le début de saison tonitruant du jeune prodige avec le Barça cette saison (déjà une passe décisive et deux titularisations, NDLR.). Les médias, même madrilènes, s'enflamment et encensent le nouveau joyau du football mondial, en faisant de sa prochaine convocation par De La Fuente le sélectionneur espagnole, une chose acquise.
Du déjà-vu de la part de la presse ibérique qui avait utilisé les mêmes méthodes de pression sur Munir El Haddadi, Ezzalzouli Abdessamad et plus tôt encore, sur un certain Achraf Hakimi.
Xavi, l'entraîneur de Yamal au Barça s'est exprimé au sujet du choix de nationalité sportive de son ailier précoce. « C'est une décision personnelle du joueur, j'espère qu'il choisira l'Espagne, mais pour moi, le plus important c'est qu'il écrive l'histoire dans ce club en restant de longues années », a confié le technicien suite à la performance XXL de Lamine Yamal face à Villarreal, et la standing ovation des supporters espagnols qui a accompagné la sortie du prodige.
La 𝐌𝐀𝐒𝐓𝐄𝐑𝐂𝐋𝐀𝐒𝐒 de Lamine Yamal, 16 ans, vs Villarreal.😮💨😮💨
𝐓𝐀𝐋𝐄𝐍𝐓 𝐒𝐏É𝐂𝐈𝐀𝐋 ✨💎pic.twitter.com/a7H2FBFn7o
&mdash FOOTBALL-TIME 🌟 (@__Footballtime) August 28, 2023
Un autre détail du match est venu alimenter les discussions sur les réseaux sociaux en Espagne. Alors que la fièvre Yamal s'empare des médias espagnols, les chaussures portées par le prodige lors de la victoire contre Villarreal ce dimanche ont été passés au peigne fin par les internautes en quête d'indice. Résultat de « l'enquête » ? Yamal portait des chaussures Nike, floqués d'un drapeau du Maroc, pays d'origine de son père, et d'un drapeau de la Guinée-Équatoriale, le pays de sa mère. En revanche, aucune trace du drapeau de l'Espagne sur les chaussures du prodige.
Les chaussures portées par Lamine Yamal hier contre Villarreal. 👀
« 🇬🇶 LY 304 🇲🇦 »
(@iamAkramPRO) pic.twitter.com/q4ZBOvJFNZ
&mdash BeFootball (@_BeFootball) August 28, 2023
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.