S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
Newsroom

ReportageMarrakech: au lendemain du séisme, les habitants et commerçants déplorent les dégâts

09.09.2023 à 17 H 43 • Mis à jour le 09.09.2023 à 18 H 08 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
La ville ocre semble à l’arrêt, les quelques touristes et habitants encore esseulés par la veille constatent les dégâts provoqués par le violent séisme ayant fait 1 037 victimes et plusieurs milliers de blessés (à l’heure où nous écrivons ces lignes

(De notre envoyée spéciale à Marrakech)


Balai et pelle à la main, les commerçants de la place Jmaa El Fna tentent de nettoyer les débris post-séisme. « Certains immeubles et mosquées ont carrément été rasées après les secousses, heureusement nous fermons tôt, vers 20 h, sinon nous ne serions même plus là », nous confie Brahim un vendeur de tapis dont le magasin tient à peine.



Brahim a pu sauver sa marchandise, mais a préféré condamner pour le moment l’étage supérieur dont les murs présentent plusieurs fractures profondes.



Les verres, assiettes et objets de décoration en poterie dans le magasin douzain ont presque tous été détruits. « J’étais à la maison au moment du séisme, je savais d’avance que ma marchandise n’allait pas tenir le choc (…) nous ne pouvons rien faire, je m’estime heureux d’être encore en vie », nous confie-t-il la gorge gérée.



Les locaux de l’association des artisans de Bentabaa sont inaccessibles, une partie du mur s’est effondrée condamnant l’entrée et la sortie du local. « Nous étions quatre personnes à encore travailler au moment des faits, nous sommes sortis rapidement dans la petite ruelle, mais en face de nous un autre mur commençait à céder, nous avons couru jusqu’à trouver refuge dans une petite place », se remémore Badr un balai à la main temps de frayer un passage vers le local.



D’autres ruelles plus exiguës ont été condamnées par les chutes de pierres. Les riverains ont été évacués et attendre encore des consignes de la part des autorités avant de regagner leurs habitations.



Le tremblement de terre de magnitude estimé à 6,8 sur l’échelle de Richter a fait 1 037 morts et 1 204 blessés, dont 721 grièvement, selon un bilan actualisé du ministère de l’Intérieur, arrêté à 14h samedi.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk Newsroom