EducationSéisme d’Al Haouz: les lycéens et collégiens des zones de l’épicentre transférés vers Marrakech

Durement impactées par le séisme du 8 septembre, pas moins de 5 communes de la province d'Al Haouz verront leurs collégiens et lycéens transférés vers des établissements de la ville de Marrakech, afin de pouvoir poursuivre leurs études, apprend Le Desk, sur la base des sources concordantes sur place. Il est question de pas moins de 6 000 enfants.
C'est le cas par exemple d'Ighil, où l'école entièrement détruite et transformée en cuisine, verra ses premiers élèves partir ce dimanche à destination de la ville ocre. La décision prise par le ministère de l'Education nationale, ne concerne pas les élèves du primaire qui resteront près de leurs proches.
Les lycées et collégiens passeront en ville la semaine, et pourront revenir voir leurs parents les week-ends.
Consultée par nos soins, une correspondance adressée par le directeur provincial de l'Education au directeur de lycée et collège Ighil, indique que le transfert collectif des élèves sera fait en direction du lycée qualifiant Ben Youssef de Marrakech.
Une bourse complète
La correspondance officielle précise que le ministère fournira une bourse complète pour les élèves.
Le transfert se fera en coordination avec les autorités locales et compétentes. Même chose s'agissant des enseignants et enseignants mobilisés.
Par ailleurs, selon nos sources, des tentes ont aussi été installées au niveau de différentes localités (Asni, Amizmiz notamment), afin d'assurer la continuité de l'année scolaire, dans des zones considérées comme moins impactées que celles situées à l'épicentre du séisme d'Al Haouz.
Dans ce contexte, dès ce jeudi, des séances de formation ont été effectuées pour les corps des enseignants, en matière de soutien social pour les élèves touchés par le séisme.