S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
Newsroom

CoopérationSécurité alimentaire : TDB, MIGA et le Groupe OCP musclent leur collaboration en Afrique

12.10.2023 à 22 H 00 • Mis à jour le 12.10.2023 à 22 H 00 • Temps de lecture : 2 minutes
Par
Les trois parties ont convenu lors des réunions annuelles du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI) de coopérer dans des transactions de financement du commerce, en s’appuyant sur les instruments de garanties de risques de MIGA, pour l’importation en Afrique de produits de base stratégiques, notamment d’engrais

La Banque de commerce et de développement de l’Afrique de l’Est et Australe (TDB), l’Agence Multilatérale de Garantie des Investissements (MIGA) et le Groupe OCP ont signé ce 12 octobre un Mémorandum d’Entente (MoU) lors des réunions annuelles du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI) afin de renforcer leur collaboration visant à aborder les défis en agriculture et de la sécurité alimentaire en Afrique.


Plus précisément, les trois parties ont convenu de coopérer dans des transactions de financement du commerce, en s’appuyant sur les instruments de garanties de risques de MIGA, pour l’importation en Afrique de produits de base stratégiques, notamment d’engrais.


Cette collaboration vise à renforcer la sécurité alimentaire, à promouvoir l’emploi et les moyens de subsistance des agriculteurs, à garantir leur accès aux marchés internationaux, à améliorer la productivité, et à augmenter la disponibilité des devises étrangères et des gains en facilitant l’exportation de cultures marchandes.


Ce MoU fait suite à une facilité de rehaussement de crédit, une première en son genre, signée en 2020 entre MIGA et TDB, dans le cadre de laquelle MIGA a fourni une garantie de 10 ans pour le financement de banques commerciales accordé à TDB avec des conditions optimisées, à savoir des échéances plus longues et des taux d’intérêt plus bas.


300 M $ de transactions à ce jour

Cette facilité a jusqu’à présent réussi à soutenir des transactions d’une valeur de plus de 300 millions de dollars dans les États membres de TDB, permettant à leurs entreprises, institutions financières et secteur public d’importer des produits de base stratégiques qui sont essentiels à leur sécurité alimentaire et énergétique, leurs revenus en devises étrangères, l’emploi et leurs recettes fiscales.


Ce MoU renforce davantage la relation de longue date entre TDB et le groupe OCP, grâce à laquelle l’équivalent de 2 milliards de dollars d’importations d’engrais en provenance du Maroc a été facilité vers la région de TDB au cours des six dernières années.


Parmi leurs plus marquantes réalisations, TDB et le groupe OCP ont collaborativement exécuté la toute première transaction de financement du commerce intra-africain en utilisant la technologie de la blockchain. En 2022 seulement, trois quarts des 700 millions de dollars de transactions réalisées conjointement par le Groupe OCP et TDB ont été effectuées en utilisant cette technologie, entrainant d’importantes économies en termes de temps, de coûts et d’empreinte carbone.


Les parties prévoient de renforcer leur coopération dans la promotion d’une croissance économique stable et durable, ainsi que dans l’avancement de la coopération économique et commerciale en Afrique.

post - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk Newsroom