Com' de criseAu Maroc, McDonald’s tente la contre-offensive dans les médias pour contenir le boycott

Au Maroc, difficile de ne pas croiser les totems surmontés de la double arche dorée caractéristique de l’enseigne McDonald’s. Depuis le lancement de son premier fast-food dans le pays en 1992, McDonald’s en compte près de 70. Mais alors que la guerre meurtrière menée par Israël à Gaza sème la colère à travers le monde, le conflit s’est invité à la table de la célèbre marque de restauration rapide, symbole du capitalisme triomphant américain.
La polémique a enflé début novembre lorsqu’une franchise McDonald’s en Israël gérée par Alonyal Limited a annoncé qu’elle fournirait des repas gratuits aux soldats israéliens. Des images de réservistes de Tsahal en treillis, les bras chargés de paniers repas au comptoir d’un des restaurants israéliens ont enflammé les réseaux sociaux des pays arabes et musulmans, où le soutien aux habitants de Gaza vivant l’atrocité des bombardements massifs des forces israéliennes et aux Palestiniens en général est unanime.
Ailleurs, au Moyen-Orient, les franchisés de la marque ont rapidement pris leurs distances, affirmant qu’elles n’avaient rien à voir avec la décision de servir des soldats, et certaines ont commencé à faire des dons aux Gazaouis.

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