Eau potableCasablanca: Le trio Afriquia Gaz-Green of Africa-Acciona remporte le marché de la station de dessalement d’eau de mer
C'est la dernière phase : la sélection du groupement qui sera chargé de réaliser mais aussi d'exploiter la future station de dessalement de l'eau du Grand Casablanca. Selon des sources officielles consultées par Le Desk, c'est finalement le groupement de Afriquia Gaz, de l'Espagnol Acciona et de Green of Africa qui remporte la mise.
Pour rappel, comme nous le révélions en ce mois d'août, seulement deux candidats auront déposé leurs candidatures. Il s'agit tout d'abord du groupement aujourd'hui retenu, mais aussi celui composé de Nareva, filiale de la holding royale Al Mada, du Français Suez, de la Caisse Interprofessionnelle marocaine de retraite (CIMR) et du Japonais Itochu.
Selon ce que nous avions pu reccueillir durant cet été, citant des sources proches de la CIMR, l'offre financière du premier groupement a été considérée comme étant la moins disante. La différence entre les deux groupement dépassait largement les 20 %, nous confiait une source qui ne précisait pas le montant exact.
Pour le troisième concurrent, celui composé de SGTM, Somagec, Mitsui et IDE Technologies, il n'aura finalement pas déposé son dossier. Ce désistement aurait un lien avec des questions de financement et de respect des délais, apprenait-on. Le groupement avait été pourtant épaulé par un cabinet ayant pignon sur rue, en l'occurrence la filiale au Maroc du cabinet français KPMG...
C'est donc le groupement constitué de Afriquia Gaz, Green Of Africa et Acciona qui s'est imposé.
Concrètement, le groupement est fait tout d'abord d'Afriquia Gaz, qu'on sait être la filiale de la holding Akwa, anciennement dirigée par l'actuel chef du gouvernement, et détenue à parts égales par les familles Akhannouch et Wakrim.
Pour Green of Africa, comme déjà rapporté précédemment, la société, développant déjà un projet à Dakhla, prend la forme d'une joint-venture entre Akwa Group et O Capital. Les deux détiennent des parts égales au sein de la structure, tandis qu'Ahmed Nakkouch, ancien patron de Nareva, en est le patron exécutif. Enfin, le troisième membre est Acciona, un groupe espagnol, connu pour avoir assuré la construction la troisième centrale solaire au monde, Nevada Solar One.
Un marché d'une trentaine d'années
Pour rappel, la station de dessalement d'eau de mer du Grand Casablanca aura une capacité de 548 000 m³ par jour extensible à 822 000 m³ par jour d’eau traitée. On prendra en compte aussi les travaux maritimes de prise d’eau de mer et de rejet ainsi que son alimentation électrique par de l’énergie renouvelable.
Le principal objectif attendu de ce partenariat est la production et la fourniture, à moindre coûts, des débits fixés d’eau potable et d’irrigation répondant aux normes de qualité nationales. Le marché porte sur la réalisation et de l'exploitation de l'usine de dessalement pour la région du Grand Casablanca. La durée du marché en question est de 30 ans, dont trois dédiés à la réalisation, tandis que le reste (27 ans) porte sur la période d'exploitation.
L'avis de pré qualification avait été lancé dès mars 2022. Trois mois plus tard, ce sont six groupements-candidats, composés de sociétés marocaines comme de groupes étrangers, qui avaient été retenus.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.