S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
Newsroom

FootballMais qui donc es-tu, Bebe, qui fait du Cap-Vert la révélation de ce début de CAN 2023 ?

19.01.2024 à 17 H 56 • Mis à jour le 19.01.2024 à 17 H 56 • Temps de lecture : 2 minutes
Par
En battant le Mozambique 3-0, le Cap-Vert finit premier de son groupe devant le Ghana et l’Egypte et devient la première équipe à 6 points à accéder au tour prochain. Et Bebe, son joueur vedette, n’est pas étranger à cette performance…

C’est bien connu, les meilleures compétitions de foot sont celles où fleurit, soudain, un challenger surgi de nulle part qui vient déjouer tous les pronostics. Le Danemark qui remporte l’Euro en 92 alors que ses joueurs avaient été tirés de leurs vacances estivales.


La Grèce qui fait de même en 2004 avec une équipe de danseurs de Sirtaki. La Zambie qui chipe une CAN en 2012 face à la Côte d’Ivoire de Drogba et Yaya Touré. Et bien sûr l’épopée extraordinaire du Maroc à la CDM au Qatar en 2022.


Il est écrit que cette année ce sera le Cap-Vert, qui vient d’atomiser le Mozambique 3-0 après avoir renversé le Ghana 2-1 dans les dernières minutes de leur premier match, et devient donc la première équipe de la compétition à se qualifier au tour prochain avec 6 points. Et avec surtout le Ghana et l’Egypte dans son groupe, candidats naturels au titre et qui peinent pourtant à exister jusqu’à présent dans la compétition.


Et parmi les artisans de ce joli départ Cap-Verdien, il y a évidemment Bebe. Un beau brin de gars de 31 ans, qui, contrairement, à ce que son patronyme affirme, culmine à 1,90 m pour près de 75 kilos. C’est lui qui a ouvert le score et montré la voie face au Mozambique d’une mine lourde de 45 mètres, et s’apprête à disputer les premiers 8èmes de finale de sa carrière avec la sélection de son pays.


Une carrière internationale débutée sur le tard pour ce binational passé par les catégories de jeune du Portugal avec lesquels il connaîtra une grave blessure au genou, avant de disparaitre une bonne décennie, puis de choisir finalement de défendre les couleurs de son pays d’origine.


Entre temps, ce natif du Portugal aura écumé plusieurs clubs européens avec plus ou moins de succès, dont les plus emblématiques seront Manchester United de 2010 à 2014 où il jouera très peu, Rio Ave et le Benfica de Lisbonne au Portugal, et le Real Saragosse où il évolue actuellement.


Il est actuellement l’attaquant vedette d’un Cap-Vert séduisant et solide derrière (1 but encaissé en deux matchs), létal devant (4 buts marqués en deux matchs), et définitivement la surprise de ce début de compétition où les favoris peinent à exister. On a hâte de voir la suite…

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk Newsroom