S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
Newsroom

EntreprisesBuildings & Logistic Services déploie son plan d’expansion

25.01.2024 à 23 H 20 • Mis à jour le 25.01.2024 à 23 H 20 • Temps de lecture : 4 minutes
Par
Nouveaux partenariats, acquisitions stratégiques et renforcement des infrastructures opérationnelles … Buildings & Logistic Services poursuit son expansion, affirmant sa position de leader national logistique end to end

« Première plateforme logistique nationale ». C’est ainsi que Moncef Belkhayat, président du groupe Buildings &  Logistic Services (BLS), filiale de H&S Invest Holding et de Stoa, décrit le nouveau site de son groupe à Tit Mellil dont les travaux de construction ont été officiellement lancés ce 25 janvier.


Placée stratégiquement à proximité de l’autoroute de Casablanca-Berrechid et de la future autoroute de Tit Mellil-Berrechid, la nouvelle plateforme de BLS s’étendra sur un terrain de 51 500 m2 et 39 000 m2 construits. Dotée de 55 quais et d’une capacité́ de stockage de 69 000 palettes, devant être doublée en une année, il s’agit, selon Moncef Belkheyat, de « la plus grande d’un seul tenant du Royaume ». Cette unité portera la capacité totale du groupe à 250 000 positions palettes.


Un investissement de 190 MDH, 350 MDH à gagner

La réalisation de cette plateforme représente un investissement de 190 millions de dirhams (MDH). Le projet de construction a été financée par un consortium Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et la Banque marocaine pour le commerce et l'industrie (BMCI).


Cet investissement constitue une étape importante dans le plan de développement du groupe BLS, suite à l’ouverture de son capital il y a quelques mois à STOA, un fonds d’investissement en infrastructure français financé par l’Agence française de développement et la caisse des dépôts et de consignations.


Ce plan, a fait savoir le PDG du groupe, est articulé autour d’une structuration et ingénierie financière stratégique, qui a permis à BLS de « déployer le financement relatif à ce capital par un désendettement du projet de Tit Mellil, mais aussi de procéder à d’importantes acquisitions ». Aujourd’hui, le groupe compte 1 milliard de dirhams (MMDH) d’actifs dans son bilan. Le futur site de Tit Mellil, qui s’ajoute aux 21 sites existants de la société, va générer une valeur supplémentaire de 350 MDH tout en créant 200 emplois.


Un design « innovant » et durable

Conçu par Ali Larhissi, le design de la plateforme permet une importante capacité de stockage, grâce à une hauteur de 17,50 m, une flexibilité dans la gestion des 11 entrepôts, qui peuvent être fusionnés ou séparés selon le besoin, mais aussi une efficacité énergétique, permettant une économie d’énergie allant jusqu’à 40 % par mois. Construite en Charpente en béton armé avec une couverture en tôle bac acier, la plateforme sera dotée d’une structure robuste, avec des dallages permettant une charge d’exploitation de 8 tonnes par mètre carré (T/m2) et des planchers intermédiaires d’une charge d’exploitation de 5 T/m2 .


Cette unité comprendra par ailleurs une aire de manœuvre aux normes TIR pouvant recevoir simultanément 44 semi-remorques et 11 camions légers. En plus d’une voie de circulation périphérique de 5M, la conception du site réserve d’importantes surfaces pour les espaces verts et les espaces d’agrément.  « Cette nouvelle plateforme comprend des infrastructures de pointe répondant aux standards internationaux de qualité, hygiène et sécurité tout en respectant les fondamentaux du développement durable. Elle sera également dotée des dernières technologies et systèmes d’information WMS et TMS ce qui nous permettra de créer de la valeur pour nos clients à travers des solutions intégrées et clés en main », détaille Anass Moutaoukil, directeur général des Opérations de BLS.


Le chantier a été confié en built &  suit à la société des travaux marocaine GIDNA, dotée d’une large expérience dans la construction des espaces logistiques. Le projet devrait être livré en décembre 2024.


Deux acquisitions pour 33 MDH

Le lancement du chantier de Tit Mellil a aussi été l’occasion pour le groupe d’annoncer ses deux récentes acquisitions. Pour 33 MDH, BLS a racheé 100 % des parts des sociétés Marbar Logistics, acteur majeur du secteur du transit et du fret forwarding au Maroc, et Advisor Logistics, pionnier du transport international de marchandises à l'import et à l’export.


L’intégration de ces deux entreprises permet au groupe de se positionner en tant que « premier et unique  » Full Logistics Service Provider au Maroc, proposant « une prestation sur mesure et end-to-end » couvrant toute la chaine de valeur logistique du freight forwarding, transit, transport et logistique 3PL (Gestion des flux, Gestion de stock), de l’entreposage (Stockage pharmaceutique, Stockage à température contrôlée, Stockage à température ambiante, Stockage High-Value) et le Product customization (Stickering, Bundling, Mixing, Re-packing ).


Ces acquisitions permettent au même temps à BLS d’étendre son portefeuille de partenaires et de clients. Marbar Logistics accompagne plus de 200 entreprises de renom dans leurs opérations de transit et de fret international, tandis que Advisor Logistics dispose d’un portefeuille diversifié de plus de 150 clients. Cette étape permet aussi d’agrandir les équipes du groupe, avec 50 emplois nouvellement intégrés, selon Belkhayat.  Buildings &  Logistic Services a été accompagnée dans les deux transactions par le cabinet Hilmi Law Firm sur la partie juridique et le cabinet Boughaleb &  Associés sur la partie due diligence financière et fiscale.

post - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk Newsroom