S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
Newsroom

BanquesCIH Bank : les résultats au vert, la croissance se confirme

24.02.2024 à 00 H 37 • Mis à jour le 26.02.2024 à 16 H 00 • Temps de lecture : 5 minutes
Par
Le groupe CIH Bank a présenté ce 23 février ses résultats financiers au titre de l’année 2023. Voici le bilan d’une année clôturée sur une note positive

Le groupe CIH Bank clôture l’année 2023 avec des résultats « positifs ». Après la tenue de son Conseil d’Administration le 21 février, ce vendredi, le groupe a présenté lors d’une conférence de presse les résultats de son activité au cours de l’année dernière, marquée par une poursuite de la croissance et qui fut, comme la décrit Lotfi Sekkat, président-directeur général du groupe, « une très bonne année sur le plan de l’activité commerciale ».


Selon les chiffres présentés par le groupe, la banque a réalisé une collecte nette de 5,3 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023. Les dépôts clientèle ont progressé de 7,6 % par rapport à Décembre 2022, et s'établissent à 74,2 MMDH. Sur base individuelle, ces dépôts sont composés essentiellement de ceux de CIH Bank à hauteur de 65,9 MMDH et de ceux d'Umnia Bank à concurrence de 4,9 MMDH.  Les dépôts à vue constituent 83 % du total des dépôts clientèle, soit au même niveau de pourcentage constatée en 2022, « consolidant ainsi l'optimisation du coût des ressources », souligne-t-on.


S’agissant des crédits clientèle, ceux-ci ont connu une hausse de 8,8 % en glissement annuel, alors que les encours crédits consolidés ont atteint 90,8 MMDH. Par filiale, les crédits de CIH Bank se sont élevés à 69,7 MMDH, tandis que SOFAC et Umnia Bank ont contribué respectivement à hauteur de 13,9 MMDH et 7,1 MMDH. Par produit, représentant 48 % de l'encours des crédits consolidés, les crédits hors immobilier ont enregistré une augmentation de 9,9 % par rapport à décembre 2022, pour s'établir à 44, MMDH ce qui « confirme la politique de diversification des emplois clientèle de la banque ». Le total bilan consolidé s’est ainsi établi à 125,4 MMDH en progression de 7,1 % en une année.


La dynamique commerciale s'est traduite par l'amélioration des parts de marché du groupe CIH Bank. A fin décembre 2023, le groupe représentait 27 % des financements automobile (+272 Pbs), 6 % des crédits à la consommation (+63 Pbs) et 9,7 % des crédits immobiliers destinés à l'habitat (+26 Pbs). La part de marché des dépôts clientèle du groupe s'établit ainsi à 6,0 % (+10Pbs).


Des indicateurs au vert

Le groupe CIH Bank a clôturé l’année 2023 avec un produit national brut (PNB) consolidé de 4 468,2 MDH, ce qui représente une croissance de 27 % par rapport à fin décembre 2022. Cette évolution, explique-t-on, est le résultat de la progression de 8,6 % de la marge nette d'intérêt et des performances de l'activité de marché.


En social, le produit net bancaire de CIH Bank s'établit à 3 700,2 millions de dirhams (MDH), en hausse de 32,8 % par rapport à décembre 2022. Le coût du risque en consolidé s'établit à 1 280,6 MDH soit une augmentation de116,9 % en comparaison avec décembre 2022. Le taux du coût du risque à fin décembre 2023 s'établit ainsi à 1,16 % contre 0,71 % une année auparavant. Cette hausse reflète la politique de provisionnement « prospective et prudente » adoptée par le groupe, note-t-on. Le coût du risque, quant à lui, s’est élevé à 851,1 MDH contre 344,8 MDH correspondant à un taux de coût du risque de 1,13 % en décembre 2023 contre 0,48 % à fin 2022.



Le résultat net consolidé a ainsi atteint 776,9 MDH contre 710,9 à fin 2022, enregistrant une hausse de 9,3 %. Le résultat net part du groupe s’est établi à 710,4 MDH, contre 669,1 MDH une année auparavant. En social, le résultat net s’est établi à 620,0 MDH contre 592,7 MDH en décembre 2022, affichant ainsi une progression de 4,6 %.


Digital, inclusion, diversification … le groupe poursuit son développement

Outre les résultats commerciaux positifs, l’année 2023 a aussi été marquée pour le groupe CIH Bank par la poursuite de sa stratégie de développement multi-niveau. Dans ce cadre, le groupe a poursuivi son effort de financement de l'économie nationale et d'inclusion financière particulièrement envers les femmes et les jeunes. Cette dynamique de croissance s'est appuyée sur le développement de ses services digitaux et sur l'extension régulière du réseau de la Banque et de ses filiales avec l'ouverture de 14 nouvelles agences et l'installation de 100 nouveaux guichets automatique bancaires (GAB), portant ainsi le nombre total d'agences à 408 et de GAB à 844. Ces efforts se sont traduits par une montée d’attractivité, avec 460,000 nouveaux clients qui ont rejoint le groupe.


A ces efforts, s’ajoutent aussi ceux visant à renforcer les services digitaux. En 2023, CIH Bank a continué à enrichir ses fonctionnalités sur les canaux digitaux. En introduisant de nouveau services dématérialisés tels que E-chèque, Apple Pay ou encore Code 212 dédié aux Marocains du monde, le groupe a consolidé sa position en tant qu'« acteur de référence en la matière ».


En outre, le groupe a accordé une « importance particulière  » à l'amélioration des services dédiés à la clientèle professionnelle avec une spécialisation de certaines agences à la clientèle entreprise ainsi que le lancement de nouvelles offres dédiées à ces catégories, tels que Code Maalem, Offre pack PME et l'Offre Pro Sayidati.


Le groupe CIH Bank a également a initié à fin 2023 la première opération de titrisation synthétique d'actifs en devises au Maroc en lançant le fonds FT Synthésium, qui a été couronnée par un succès. « La réussite d'une telle opération innovante témoigne de la confiance des investisseurs ainsi que celle des autres parties prenantes », commente le groupe. De plus, la banque a clôturé l’opération d'acquisition de BMCI Asset Management spécialisée en gestion d'OPCVM dont la dénomination devient CIH Capital Management « afin d'offrir à sa clientèle diversifiée de nouveaux produits innovants de placement et de gestion d'épargne ».


La croissance de l'activité et la diversification des emplois de la banque vers la clientèle entreprise a conduit la banque à mettre en place une stratégie de couverture prospective et prudente des risques. Cette stratégie a été approuvée par le Conseil d'administration lors de sa récente réunion.


L’année 2023 a aussi prouvé la résilience de la banque et sa réactivité face aux problèmes. Suite à la survenance d'anomalies dans certaines opérations de factoring avec quelques clients, CIH Bank a rapidement réagi et mis en place les mesures correctives permettant à la banque de recouvrer ses droits et de sauvegarder ses intérêts, souligne aussi le groupe.

post - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk Newsroom