S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
Newsroom

ArchitectureTarik Oualalou avec le cabinet anglais Populous pour concevoir le futur Grand stade de Casablanca

14.03.2024 à 18 H 20 • Mis à jour le 14.03.2024 à 22 H 04 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
Le groupement mené par l'architecte Tarik Oualalou, aux côtés du cabinet d'architecture anglais Populous, connu pour avoir conçu le stade de Tottenham Hotspur, vient d'être sélectionné par la conception du Grand stade de Casablanca. Les détails

Le groupement mené par l'architecte Tarik Oualalou, épaulé par le cabinet d'architecture anglais Populous, viennent d'être retenus lors du concours architectural de la conception du futur Grand stade de Casablanca, apprend-on ce jeudi. Les deux cabinets seront également aux côtés du cabinet d'ingénierie ME Engineers, du bureau d'ingénierie italien Maffeis Engineering de la firme britannique Rider Levett Bucknall, spécialisée dans la construction. D'après le procès-verbal du concours architectural, dans sa dernière phase, le jury propose au maître d'ouvrage la candidature de l'équipe menée par Tarik Oualalou.


A noter que l'agence Populous est connue pour avoir conçu plusieurs stades : on cite celui de Tottenham et plusieurs stades américains, dont notamment le Yankee Stadium.


Pour rappel, le budget de réalisation estimé avait été fixé à cinq milliards de dirhams (MMDH). Pour les architectes retenus ici, le taux d'honoraire proposé et retenu par l'Agence nationale des équipements publics (ANEP) est de 5,7 %. Le groupement propose une estimation de 4,74 MMDH, pour la réalisation des travaux du Grand stade. Les bureaux d'étude, spécialisés en ingénierie, factureront près de 199,3 millions de dirhams (MDH).


Pour cette phase finale du concours architectural, si le groupement de Oualalou en sort lauréat, d'autres ont été classés en deuxième, troisième, quatrième et cinquième position. Il s'agit respectivement des duos Abdou Lahlou - Herzog &  De Meuron, Fikri Benabdellah - HPP Architekten, Jaouad Khattabi - Zaha Hadid, Hajji &  El Ouali - GMP Architects.


Le Grand stade de Casablanca, officiellement installé près de la ville de Benslimane et qui pourra être desservi par une future gare LGV, devrait être prêt pour la Coupe du monde de football 2030, co-organisée par le Maroc, l'Espagne et le Portugal. D'ores et déjà, il pourra prétendre à se classer parmi les plus grands stades du monde, avec une capacité estimée à 115 000 places.

post - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par @soufianesbiti
Le Desk Newsroom