ArchitectureGrand Stade de Casablanca : Oualalou revisite encore la thématique du moussem
Le consortium dirigé par les architectes Oualalou + Choi et Populous qui a remporté le contrat pour la conception du Grand Stade de Casablanca, d'une capacité de 115 000 places, au Maroc, devant devenir le plus grand stade de football du monde, a livré quelques indices sur ses choix de design.
Le stade sera entièrement conforme aux compétitions de la FIFA, avec la possibilité d'accueillir des matchs de la Coupe du Monde de la FIFA 2030, suite à la désignation du Maroc comme hôte conjoint du tournoi aux côtés de l'Espagne et du Portugal. Il servira également de siège à deux clubs locaux fait savoir l’agence britannique Populous sur son site internet.
Les préparatifs du démarrage des travaux de terrassement sont en cours sur un terrain de 100 hectares dans la commune d'El Mansouria, dans la province de Benslimane, à 38 km au nord de Casablanca, après l'approbation du financement public en octobre 2023, rappelle la même source.
Une tente qui émerge...
Le projet gagnant de Oualalou + Choi et Populous s'inspire du rassemblement social traditionnel du Maroc connu sous le nom de moussem, avec la structure du stade située sous un grand toit de tente qui émerge comme une intervention dramatique dans le paysage forestier, ajoute-t-on.
Les sociétés d'ingénierie Maffeis Engineering, ME Engineering, Rider Levett Bucknall, Momentum et SEPSI complètent l'équipe de conception.
Christopher Lee, directeur général de Populous pour la région EMEA, commente : « Nous sommes très fiers d'avoir été sélectionnés pour ce projet prestigieux, avec nos partenaires Oualalou + Choi. Le Grand Stade de Casablanca est un lieu emblématique et emblématique pour les citoyens de Casablanca et du Maroc qui deviendra l'un des plus grands stades du monde ».
L’architecte marocain Tarik Oualalou, directeur du design et associé fondateur chez Oualalou + Choi et architecte principal du projet développe : « le Grand Stade de Casablanca est profondément ancré dans la culture marocaine, avec ses traditions et ses expressions contemporaines. Elle s'enracine dans des figures anciennes et primordiales : le Moussem, la tente et le jardin, ainsi que dans la topographie et les paysages du Maroc. C’est un espace généreux, ouvert sur le monde et respectueux de la Nature qu’il protège. Le Grand Stade de Casablanca est l’incarnation de la grande tradition de l’hospitalité marocaine ».
Le moussem, une exploration déjà traitée
En 2014, l'installation d'une tente sahraouie sur le parvis de l'Institut du monde arabe (IMA) à Paris, imaginée par Tarik Oualalou et Linna Choi rendait de manière quelque peu similaire hommage au désert marocain dans le cadre d'une exposition sur le Maroc contemporain. Il s'agissait alors d'une membrane étirée depuis le sol par huit pylônes dont les hauteurs varient, inspirée des villages de tentes appelés frig.
Le cabinet Oualalou + Choi avait aussi fait référence aux grands rassemblements tribaux marocains lors de la conception du village des Assemblées de la Banque mondiale et du FMI à Marrakech l’an passé : « le complexe était disposé autour d'une rue principale, protégée par des structures tendues sur le modèle des tentes traditionnelles du moussem, fête annuelle des récoltes au Maghreb qui allie religion et culture, à laquelle participent une variété de groupes nomades dans le but de célébrer ensemble et de former des alliances », expliquait-on.
Selon François Clément, Senior Principal, Président de Populous France et Lead Architect du projet, « le Grand Stade de Casablanca est une pierre angulaire de la vision du Roi Mohammed VI de développer les infrastructures du football au Maroc. Le stade sera conforme aux normes de la FIFA, lui permettant d'accueillir les matchs majeurs des compétitions internationales les plus prestigieuses au monde, dont la Coupe du Monde 2030. Le rythme des travaux de construction attendus à Benslimane démontre l'engagement de toutes les parties impliquées pour réaliser cet incroyable projet. dans les délais et dans les limites du budget. Ce sera un immense atout pour le pays, élevant le Maroc au rang de la plus haute plateforme mondiale de développement des infrastructures sportives ».
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.