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ExclusifCMA CGM et Engie envisagent de co-investir dans le biométhane à Nador West Med

04.04.2024 à 15 H 06 • Mis à jour le 04.04.2024 à 15 H 40 • Temps de lecture : 7 minutes
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Selon nos informations, l’armateur de porte-conteneurs dirigé par Rodolphe Saadé pousse à la roue l’énergéticien piloté par Catherine MacGregor pour dupliquer leur écosystème e-méthane Salamandre du Havre dans le futur port logistique et gazier de Nador West Med. Le projet, à l’état d’ébauche, devait être évoqué en marge d’un comité de pilotage mixte ce 4 avril. Les détails

C’est l’un des sujets qui ont été effleurés lors des rencontres organisées tout récemment à Rabat à l’occasion des venues successives de Gérard Mestrallet, émissaire du président français Emmanuel Macron pour le grand projet du G20 du corridor économique Inde-Moyen-Orient-Europe (Imec) (pour lequel l’Elysée encourage le Maroc à s’y joindre) et de la patronne d’Engie, Catherine MacGregor. Bien qu’il soit encore à l’état d’ébauche, il préfigure de l’intérêt que suscite le nouveau port de Nador West Med (NWM), infrastructure nodale du plan gazier national auprès des grands industriels internationaux.


Parmi les projets envisagés, apprend Le Desk, celui du développement d’un écosystème de production de biocarburants (e-méthane) poussé par CMA CGM, leader mondial du transport maritime et de la logistique qui dessert plus de 420 ports dans le monde sur 5 continents. Le groupe marseillais dirigé par Rodolphe Saadé est engagé depuis des années dans la décarbonation du transport maritime. Objectif : le Net Zéro Carbone d’ici 2050 par le biais de l’utilisation de carburants alternatifs innovants.


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