DiplomatieAu Conseil de sécurité, Staffan de Mistura propose une partition du territoire du Sahara
L'Envoyé spécial de l'ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, a mis sur la table du Conseil de sécurité l'idée de diviser le territoire du Sahara occidental, entre le Maroc et le Front Polisario, comme solution au conflit qui dure depuis cinq décennies, apprend-on ce jeudi d'une dépêche de l'agence de presse Reuters.
Lors d'un exposé au Conseil de sécurité à huis clos ce mercredi, de Mistura, a déclaré que la partition « pourrait permettre la création d'une part d'un État indépendant dans la partie sud, et d'autre part l'intégration » du reste du territoire comme faisant partie du Maroc, avec sa souveraineté sur lui internationalement reconnue.
Ni le Maroc ni le Front Polisario n'ont accepté la proposition, a déclaré de Mistura lors du point de presse. Le secrétaire général de l'ONU devrait reconsidérer l'utilité de son rôle d'envoyé si aucun progrès n'était réalisé dans les six mois, a déclaré de Mistura. Le Conseil de sécurité de l'ONU a appelé dans ses résolutions les parties à travailler ensemble pour trouver une solution politique mutuellement acceptable au conflit, tout en qualifiant le plan d'autonomie du Maroc de « sérieux et crédible ». Staffan de Mistura a exhorté mercredi Rabat à « expliquer et élargir » sa proposition.
Pour rappel, le Conseil de sécurité de l’ONU a tenu mercredi soir à New York des consultations à huis clos sur la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO).
Sous la présidence de la Suisse, le Conseil a entendu un exposé de l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, qui a présenté les résultats de ses activités au cours des derniers mois, y compris sa visite effectuée chez la partie sahraouie le 3 octobre.
Le Représentant spécial du Secrétaire général et chef de la MINURSO, Alexander Ivanko, a fait une présentation sur les développements sur le terrain dans la zone d’opération de la mission onusienne.
A la veille de la réunion du Conseil de sécurité, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a publié son rapport sur la situation concernant le Sahara occidental, dans lequel il a jugé « plus urgent que jamais » de « parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara occidental », conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité, recommandant à ce dernier de prolonger d’un an le mandat de la MINURSO.
Pour rappel, comme décrypté par Le Desk, Staffan de Mistura a déjà été considéré comme disqualifié par le Maroc, après sa visite à Pretoria, plusieurs semaines avant son entrevue avec la cheffe de la diplomatie sud-africaine. Nasser Bourita avait de son côté rencontré fin septembre dernier Staffan de Mistura à New York.
Lire aussi : Sahara : pourquoi Staffan de Mistura est déjà disqualifié par Rabat
Lire aussi : Partition du Sahara : l’intégralité du brief de Staffan de Mistura au Conseil de sécurité
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.