RemaniementKarim Zidane, un ancien de BMW et germanophile pour remplacer Mohcine Jazouli
Le départ de Mohcine Jazouli du ministre délégué chargé de l'Investissement était attendu. Ses proches confiant déjà des raisons personnelles liées à la santé ayant poussé, l'architecte de la Charte de l'Investissement à délaisser un portefeuille jusqu'ici très convoité, et sans précédent dans l'histoire contemporaine du Maroc.
A la tête du ministère de l'Investissement, Jazouli, connu dans le milieu des affaires pour avoir fondé le cabinet Valyans, avait notamment récupéré l'Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) pour en faire la cheville ouvrière de l'incitation à l'investissement. Suivront par la suite les Centres régionaux d'investissement (CRI) repris à l'Intérieur.
Ce mercredi, c'est un nouveau nom, peu connu jusqu'à présent, qui a été annoncé en remplacement de Mohcine Jazouli. Karim Zidane, ancien du constructeur automobile allemand BMW et à la tête récemment d'un cabinet de conseil, dédié justement à l'accompagnement des investisseurs et dénommé Zidcon.
Sur son site internet, Karim Zidane indique disposer d'une vingtaine d'années d'expérience en tant qu'ingénieur de développement chez BMW, après avoir été auparavant président du Réseau de Compétences germano-marocain DMK e.V.
Un germanophile pour encourager l'investissement
Sur Karim Zidane, on en sait un peu plus à son sujet, d'après un portrait dressé par le média Yabiladi, s'intéressant régulièrement aux figures de la diaspora marocaine.
Selon les éléments fournis par le média, Karim Zidane est né à Souk El Arbaa, en 1969 et a opéré en tant que superviseur chez BMW Motor Company, filiale dédiée à la fabrication de moteurs pour l'automobiliste allemand. Le natif de Gharb avait rejoint l'Allemagne, avec peu de moyens et peu de connaissances de la langue locale. Avant de s'y intégrer et de véritablement s'imposer dans le milieu.
Marié à une Turque en Allemagne, il est diplômé en ingénierie mécanique. Dans le portrait brossé par le média, on indiquait déjà l'appartenance politique de Karim Zidane : RNI où il s'est engagé depuis 2017 et dont il a été le coordinateur en Allemagne.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.