S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
Newsroom

RemaniementMohamed Saad Berrada, de « roi de la sucette » à ministre de l’Education nationale

23.10.2024 à 19 H 37 • Mis à jour le 24.10.2024 à 00 H 12 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
Le patron du confiseur Michoc, également figure du RNI, vient d'être propulsé ce mercredi ministre de l'Education nationale, en remplacement de Chakib Benmoussa. Les détails

Mohammed Saad Berrada, patron du fabricant de confiserie Michoc, figure parmi les nouveaux entrants au gouvernement. Il récupère un poste stratégique : celui dirigé jusqu'à présent par Chakib Benmoussa, appelé à prendre les rênes du Haut-commissariat au plan (HCP).


Pour Mohammed Saad Berrada, c'est en terre inconnue que l'homme d'affaires arrive : il était jusqu'à présent assez éloigné de la gestion publique, tout en restant cependant impliqué dans les affaires partisanes du RNI où il avait présidé la commission électorale avant la tenue des dernières élections législatives. Il connait par ailleurs bien le monde des affaires, ayant fondé la success story Michoc.


Il est par ailleurs également administrateur au sein de TGCC, société de BTP cotée en bourse et fondée par Mohammed Bouzoubaa. Avec celui-ci, comme révélé par Le Desk, il avait notamment racheté le laboratoire pharmaceutique Pharmaprom, de chez Fouad Bouchta qu'on connait pour être aussi à la tête de Reacting.


Mohammed Saad Berrada, membre du bureau politique, est plutôt proche de Aziz Akhannouch. Le nom du ministre de l'Education nationale figure parmi les nominations au sein du conseil d'administration d'Afriquia Gaz en avril 2020, peu de temps avant les élections.


A l'époque, sa cooptation, aux côtés de Mohamed Chaouki, avait été rapidement perçue comme un moyen de verrouiller des alliés politiques pour le patron du RNI, quelques temps avant la tenue des élections législatives...

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par @soufianesbiti
Le Desk Newsroom