RemaniementQui est Amine Tahraoui, le poulain du couple Akhannouch nommé ministre de la Santé ?
Surprise du chef, même si certaines rumeurs allaient bon train ces derniers jours : Khalid Ait Taleb sort du gouvernement, après avoir occupé le poste de ministre de la Santé depuis octobre, et remplacé de manière éphémère par Nabila Rmili.
A sa place, c'est un profil 100 % Akhannouch qui est a été nommé ce mercredi à la tête du stratégique ministère de la Santé et de la Protection sociale. Il s'agit d'Amine Tahraoui, jusqu'à présent discret, mais qui comme le révélait Le Desk en exclusivité a été nommé secrétaire général de la chefferie du gouvernement à la place de Wafaa Jemali, désignée quelques semaines plus tard directrice de l'Agence nationale du soutien social.
A la Santé désormais donc, Amine Tahraoui. Un profil ayant à la fois côtoyé les couloirs des ministères, comme les bureaux d'Akwa, holding du chef du gouvernement et d'Aksal, groupe son épouse, Salwa Aboulahjoul Idrissi.
Il était pendant longtemps numéro deux d'Aksal. Pour ses malls, Amine Tahraoui occupait aussi le poste de président-directeur général de l'entreprise Amazzine, chargée du développement des centres commerciaux de Salwa Akhannouch. Tahraoui connaît bien Aziz Akhannouch pour l'avoir servi en tant que directeur de cabinet au ministère de l'Agriculture. Mais auparavant, il avait fait notamment ses armes au sein de la banque d'affaires Attijari Finances Corp.
Après avoir quitté Aksal, Amine Tahraoui était resté proche du chef du gouvernement, allant même jusqu'à monter son propre cabinet pour pouvoir continuer à le conseiller, assure-t-on dans son entourage.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.