IntérieurQui sont les nouveaux walis nommés par le Roi Mohammed VI ?
Le Roi Mohammed VI a reçu, mercredi au Palais Royal à Rabat, les nouveaux walis et gouverneurs nommés au niveau de l’Administration territoriale et centrale. Au cours de cette audience, ils ont prêté serment devant le Roi. Cette audience s’est déroulée en présence du ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, et du Chambellan de du Roi, Sidi Mohammed El Alaoui.
Voici les biographies officielles des walis
Walis à l’Administration territoriale
Mouaad Jamai, nommé Wali de la Région de Fès-Meknès, Gouverneur de la préfecture de Fès, est né le 22 juillet 1962 à Fès. Titulaire d’un DESS en Informatique de l’INRA de Nancy en 1985 et d’un doctorat en Informatique de l’ENSAM de Paris en 1987, Jamai a entamé sa carrière dans le secteur privé, en qualité d’ingénieur chez Renault en 1984. Il a occupé, en 1989, le poste de Directeur général de la société ISMA, puis le poste de Directeur général de la société Access Technology en 1992, avant d’exercer la même responsabilité chez le Groupe Cap’Info en 1998. Le 1er janvier 2002, Jamai a été nommé Directeur du Centre Régional d’Investissement du Grand Casablanca, avant sa nomination, le 1er septembre 2005, Gouverneur, Chargé du Secrétariat Général de la préfecture de Casablanca, puis Gouverneur de la province d’El Jadida le 26 novembre 2010. Il a été nommé, le 25 juin 2017, Wali de la Région de l’Oriental, Gouverneur de la préfecture d’Oujda-Angad, puis Wali de la Région de Fès-Meknès, Gouverneur de la préfecture de Fès à partir du 18 octobre 2024. Jamai est décoré, en 2007, du Ouissam du Trône de l’Ordre de Chevalier, et en 2017 du Ouissam du Trône de l'Ordre d’Officier. Il est marié et père de trois enfants.
Khatib El Hebil, nommé Wali de la région de l’Oriental, Gouverneur de la préfecture d’Oujda-Angad, est né le 7 novembre 1958 à Oujda. Titulaire d'un Diplôme d’Ingénieur d’Etat en Génie Civil, El Hebil a entamé sa carrière en qualité d’Ingénieur d’Etat à l’ERAC-Oriental en 1983, pour occuper par la suite plusieurs postes dont celui de délégué régional de l’Habitat à Beni Mellal-Azilal en 1990, directeur de l’ERAC–Sud en 1992 et directeur de l’ERAC-Tensift en 1997 avant d’être nommé, le 30 avril 2009, directeur de la Société Régionale Al-Omrane Marrakech et Al-Omrane Tamansourt. Le 26 novembre 2010, M. El Hebil a été nommé par le Roi Mohammed VI au poste de gouverneur de la province de Nouaceur. El Hebil a été nommé le 6 février 2016, gouverneur de la province de Settat, puis Wali de la région de Béni Mellal-Khénifra, Gouverneur de la province de Béni Mellal le 07 février 2019, puis Wali de la région de l’Oriental, Gouverneur de la préfecture d’Oujda-Angad à partir du 18 octobre 2024. Marié et père de trois enfants, El Hebil est décoré du Ouissam du Trône de l’ordre de Chevalier en 2003 et du Ouissam du Trône de l’ordre d’Officier en 2016.
Essaid Zniber, nommé nouveau Wali de la Région de Drâa-Tafilalet, Gouverneur de la province d’Errachidia, est né le 4 octobre 1962 à Rabat. Lauréat de l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de Paris, Zniber a entamé sa carrière au ministère de l’Intérieur, en février 1989, où il a été successivement responsable du programme National des Zones Industrielles, puis chef du service des programmes nationaux des collectivités locales à la DGCL, avant d’occuper plusieurs postes de responsabilité à l’Agence Urbaine de Rabat-Salé à partir de 1994. En novembre 2006, Zniber a été nommé Directeur de l’Agence Urbaine de Settat. En 2009, Zniber a été nommé Directeur Général de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme et de l’Architecture, puis Secrétaire Général du ministère de l’Habitat et la politique de la ville en février 2010. Le 13 octobre 2015, le Roi Mohammed VI a nommé Zniber, Wali de la Région de Fès-Meknès, Gouverneur de la préfecture de Fès. Zniber a été nommé le 18 octobre 2024, nouveau Wali de la région de Drâa-Tafilalet, Gouverneur de la province d’Errachidia. Zniber est décoré en 2017, du Ouissam du Mérite National de la Classe Exceptionnelle.nIl est marié et père de deux enfants.
Mohamed Benribag, nommé, Wali de la région de Béni Mellal-Khénifra, Gouverneur de la province de Béni Mellal, est né le 19 avril 1957 à Marrakech. Titulaire d'une licence en sciences politiques et lauréat de l’Institut Royal de l’Administration Territoriale, M. Benribag a entamé sa carrière d’agent d’autorité en qualité de caïd à la province de Béni-Mellal en 1986, pour être promu pacha de la ville de Béni-Mellal dès 1994, puis de la ville de Laâyoune en 2001. En 2004, Benribag a été promu secrétaire général de la province de Nouaceur, puis muté en même qualité à la préfecture de Fès, le 11 février 2005. Le 22 janvier 2009, le Roi Mohammed VI a nommé Benribag Gouverneur de la province de Fahs-Anjra, puis Gouverneur de la province d’Ifrane, le 20 janvier 2014. Benribag a été nommé le 29 janvier 2015, Wali de la région Guelmim Es-Semara, Gouverneur de la province de Guelmim, puis Wali de la Région de Guelmim-Oued Noun, Gouverneur de la province de Guelmim, le 13 octobre 2015, après l’entrée en vigueur du nouveau découpage administratif du Royaume. Le 25 juin 2017, le Roi Mohammed VI a nommé Mohamed Benribag, Wali de la région de Drâa-Tafilalet, Gouverneur de la province d’Errachidia. Benribag a été décoré, en 2013, du Ouissame du Mérite National de la Classe Exceptionnelle. Il est marié et père de trois enfants.
Wali à l’Administration Centrale
Jelloul Samsseme nommé wali, directeur général des Collectivités Territoriales est né le 21 août 1966 à Sidi Kacem. Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en industrie agro-alimentaire, d’un diplôme de l’Institut National d’Aménagement et d’Urbanisme et d’un diplôme de l’Institut Supérieur du Commerce et d’Administration des Entreprises, Samsseme a entamé sa carrière en qualité de chef de service de la qualité à la Sucrerie Nationale de BEHT (SUNAB). Il a, par la suite, exercé la fonction de directeur de la Chambre de Commerce et d’Industrie, successivement à la province de Settat et à la province de Benslimane, entre 1999 et 2002, avant d’être nommé directeur du Centre Régional d’Investissement de la région Chaouia-Ouardigha, en 2002, et de la région Tanger-Tétouan, à partir de 2005. Le 16 décembre 2010, le Roi Mohammed VI a nommé Samsseme gouverneur de la province d’Ifrane. Samsseme a été nommé le 20 janvier 2014, wali de la région de Taza-Al Hoceima-Taounate, gouverneur de la province d'Al Hoceima, puis wali attaché à l’administration centrale du ministère de l’Intérieur, le 20 août 2018. A partir du 18 octobre 2024, le Roi a nommé Samsseme wali, directeur général des Collectivités Territoriales. Samsseme est marié et père de trois enfants.
Lire aussi : Qui sont les nouveaux gouverneurs nommés par le Roi Mohammed VI
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.