S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
Newsroom

ExclusifLes détails de la nouvelle alliance stratégique du Groupe OCP avec l’énergéticien Engie

28.10.2024 à 17 H 55 • Mis à jour le 28.10.2024 à 17 H 55 • Temps de lecture : 8 minutes
Par
C’est l’accord phare prévu lors la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc. Mostafa Terrab, PDG du Groupe OCP et Catherine MacGregor, DG d’Engie scellent, ce 28 octobre, un « partenariat stratégique global » sur les énergies renouvelables, les infrastructures électriques, l’hydrogène vert et le dessalement. Le Desk en révèle les détails chiffrés à plusieurs milliards d'euros

« On fonce et on y va ! », a lancé Mostafa Terrab, PDG du Groupe OCP lorsque les dernières retouches ont été apportées au design de la méga-alliance qu’il peaufine depuis des mois avec Catherine MacGregor, DG de l’énergéticien Engie. Sobrement intitulé « Partenariat stratégique global », l’accord vise, selon des sources proches du leader mondial des phosphates et des engrais, à accélérer la transition énergétique du Groupe OCP tracée par son ambitieux programme industriel à l’horizon 2027, tout en contribuant à celle du Maroc.


Une JV OCP-Engie à parts égales

Selon nos informations, l’accord est conçu pour établir une plateforme industrielle de développement dédiée à la transition énergétique au niveau national et international. Il servira de catalyseur, accélérant la décarbonation de l’entreprise et du pays. La vision des deux groupes, qui place la compétitivité, l’innovation et la durabilité au cœur de leur alliance, contribuera au développement de solutions énergétiques propres, renforcera l’écosystème industriel et ouvrira, selon ses termes, de nouvelles opportunités économiques et technologiques, tant pour OCP que pour Engie et leurs partenaires.


Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre
Par @MarocAmar
Le Desk Newsroom