MinesAtlantic Tin : un des plus grands gisements d’étain au monde à Achmmach
En mai dernier, le groupe minier Managem, filiale de la holding royale Al Mada, annonçait la cession de sa filiale Samine à la société australienne Atlantic Tin, actée le 6 août dernier. Cette filiale avait arrêté ses activités d'extraction et de production de fluorine dans la région de Meknès en 2021, au gisement d'El Hammam, d'après un communiqué de presse du groupe minier. Celui-ci informait par ailleurs que « Atlantic Tin développe le projet d’étain d’Achmmach à proximité du site de Samine ».
Dans ce périmètre se trouve également le prospect minier Bou El Jaj, situé à 8 kilomètres au sud-ouest d'Achmmach, également exploité par Atlantic Tin. Depuis 2006, la société australienne prospecte les ressources en étain dans le Royaume, après un accord avec l'Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM).
La revente de cette filiale permet alors une reconversion dans l'exploitation de l'étain, un métal notamment utilisé dans « l'industrie électronique, les véhicules électriques et les alliages métalliques », précisait Managem lors de la cession.
À la dernière programmation du projet, en 2021, les ressources du corps minéralisé d'Achmmach avaient été estimées à environ 22 millions de tonnes à 0,7 % d'étain, ce qui correspondrait à 160 000 tonnes d'étain. Les ressources présentes à Bou El Jaj disposerait également de ressources d'étain, mais dans une quantité moindre.
Depuis 2021, le projet a pris du retard, notamment avec les travaux de reconnaissance et de sécurisation des mines, auxquels s'ajoutaient des difficultés financières. En 2023, la société australienne avait ainsi changé de nom, passant de Kasbah Resources à Atlantic Tin, ainsi que sa direction, et avait réussi à obtenir un financement de 3,5 millions de dollars australiens, sous forme de prêt, de la part de son actionnaire principal, Pala investments, une société d'investissement suisse.
Ce lundi, la société australienne Atlantic Tin a annoncé une mise à jour des ressources pour le projet d'Achmmach, grimpant à 39,1 millions de tonnes avec 0,55 % d'étain, soit un total de 213 000 tonnes d'étain contenu. Cette nouvelle estimation a été réalisée par un consultant indépendant australien, Cube Consulting.
« Cette estimation de ressources accrue servira de base à l'étude de faisabilité actuelle du projet combiné Achmmach – Samine. Une estimation mise à jour des réserves de minerai sera produite une fois que les études techniques actuelles seront suffisamment avancées », indique Simon Milroy, PDF de Atlantic Tin. Cette étude actuelle est basée sur « un calendrier de construction de 18 mois, avec le début de la production commerciale d'étain prévu pour 2026 », selon Atlantic Tin.
Cette nouvelle estimation placerait Achmmach « parmi les plus grands gisements d'étain non développés au monde », ajoute Milroy, et représente alors une augmentation de 33 % de l'étain contenu par rapport à la dernière estimation de 2021.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.