S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
Newsroom

EconomieLes détails de l’introduction en bourse de CMGP Group

23.11.2024 à 11 H 47 • Mis à jour le 24.11.2024 à 04 H 16 • Temps de lecture : 3 minutes
Par
CMGP Group, leader dans les secteurs de l’irrigation, de l’énergie solaire, des agrofournitures, et de l’infrastructure de l’eau au Maroc et en Afrique de l’Ouest, a obtenu ce jeudi le visa de l’AMMC pour son introduction en bourse. Une étape majeure qui vise à accompagner sa croissance et son développement au Maroc et à l’international

L'introduction en bourse de CMGP Group, prévue pour décembre 2024, vise à lever des fonds pour soutenir sa croissance et son expansion en Afrique. L’opération porte sur un montant total de 1,1 milliard de dirhams (MMDH), et sera réalisée par voie d’augmentation du capital social réservée au public à hauteur d’un montant (prime d’émission incluse) de 300 millions de dirhams (MDH) et de cession au public d’actions de la société pour un montant de 800 MDH.


La période de souscription est prévue du 2 décembre 2024 au 6 décembre 2024 inclus, et le prix de l’action est fixé à 200 dirhams. Ainsi, les fonds levés seront principalement utilisés pour financer des projets industriels, renforcer les capacités de production et soutenir le développement international du groupe.


Renforcer sa présence au Maroc et sur le continent

Fondé il y a 30 ans, CMGP Group s'est imposé comme un acteur clé dans des domaines stratégiques : l'irrigation, les agrofournitures, les solutions solaires et l'infrastructure de l'eau. Il se distingue par une offre diversifiée qui comprend des systèmes d’irrigation innovants, des solutions solaires adaptées aux besoins locaux, ainsi que des semences, des engrais et des produits phytosanitaires, avec une approche « One-Stop-Shop » qui permet aux agriculteurs d'accéder à une variété de produits et services au sein d'une seule entité, facilitant ainsi leurs opérations et optimisant leur efficacité.


Présent au Maroc et dans 4 pays du continent africain (Sénégal, Côte d’Ivoire, Mauritanie et Ghana), le groupe exploite actuellement 6 unités industrielles et dispose d'un réseau d’agences commerciales et de centres de distribution (dépôts logistiques), assurant une couverture des besoins de sa clientèle dans plus de 10 pays en Afrique, à travers une présence directe au Maroc, au Sénégal, en Côte d’ivoire, en Mauritanie et au Ghana et à travers l’export au Niger, Mali, Nigeria, Sierra Leone, Gambie, Libye et Guinée Conakry.


Le groupe a également renforcé son implantation en créant une filiale dédiée, CMGP Africa, qui centralise les activités internationales et facilite l’expansion sur le continent. Cette stratégie lui permet de fournir des solutions adaptées aux besoins spécifiques des marchés locaux, tout en développant des partenariats stratégiques avec les acteurs régionaux. A noter que le Groupe compte 1068 collaborateurs à fin 2023, et 16 agences commerciales pour la réalisation des ventes, comprenant chacune un centre de distribution (dépôt logistique) ainsi que 8 autres centres de distribution dédiés uniquement au stockage.


L’actionnariat de CMGP Group est dominé par ADP II Holding 10 Luxembourg, qui détient une participation majoritaire de 50,6 % du capital. À ses côtés, on retrouve des acteurs institutionnels stratégiques comme Africa Agriculture, avec 17,3 %, et Fipar Holding, qui possède 14,8 %. Enfin, le fondateur du groupe, Youssef Moamah, conserve une part notable de 12,1 %


Situation financière et performances

Doté d’un capital de 1,55 MMDH, CMGP Group est présent à travers ses filiales sur l’ensemble de la chaine de valeur du secteur agricole. En 2023, 90 % de son chiffre d'affaires consolidé provenaient des secteurs de l'agroéquipement et des agrofournitures. Sur la période 2021-2023, CMGP Group a enregistré une croissance annuelle moyenne de 7 % de son chiffre d'affaires, atteignant 2,07 milliards de dirhams en 2023. Cette dynamique a été portée par une forte demande en produits phytosanitaires et en engrais, fait-on savoir.


CMGP Group prévoit par ailleurs de réaliser une croissance de 11 % de son chiffre d’affaires pour atteindre 2,3 MMDH en 2024. Malgré un recul temporaire de l'excédent brut d'exploitation (EBE) en raison de la volatilité des matières premières, les prévisions pour 2024 et 2025 anticipent un rebond significatif, grâce à de nouveaux investissements industriels et à une diversification accrue. D'autant plus que l'endettement net du groupe a diminué de 587,3 MDH en 2021 à 567,7 MDH en 2023, avec une baisse annuelle moyenne de 1,7 %. Cette tendance s’est accélérée au premier semestre 2024, où l’endettement net a reculé de 7,1 %pour atteindre 527,2 MDH.


En ce qui concerne le résultat net de CMGP Group, celui-ci a chuté de 154,2 MDH en 2021 à 122,6 MDH en 2023, enregistrant une baisse moyenne annuelle de 10,8 %. Cependant, une reprise notable a été observée au premier semestre 2024, avec un résultat net atteignant 94,2 MDH, soit une progression significative de 24,6 % par rapport à la même période en 2023. Les capitaux propres ont pour leur part connu une croissance régulière, passant de 1 922,3 MDH en 2021 à 2 180,2 MDH en 2023, représentant une augmentation annuelle moyenne de 6,5 %. Au premier semestre 2024, les capitaux propres atteignent 2 270,1 MDH, enregistrant une hausse de 4,1 % par rapport au même semestre de l’année précédente.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk Newsroom