Fraude« Allô ? La CNSS vous offre une prime » : récit d’une arnaque sans fin
Lundi 30 décembre, à la rédaction de Le Desk, un faux agent de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a tenté une arnaque via appel téléphonique. Au bout du fil, une voix sûre d’elle se présente : « Bonjour Je suis Abdellah Alaoui, agent de la CNSS. Nous avons une bonne nouvelle pour toi : une prime exceptionnelle de fin d’année d’un montant de 2 500 dirhams te sera attribuée. Nous aurons juste besoin de quelques informations pour valider le transfert ». Etonné mais curieux, le directeur de rédaction dont le numéro a été ciblé décide de jouer le jeu, sentant déjà une odeur de fraude. « Une prime d’assurance, dites-vous ? De quel programme s’agit-il exactement ? Est-ce qu’il est question d’allocations familiales ? ». Le faux agent, en manque flagrant d'improvisation, hésite avant de répondre avec des propos incohérents : « Oui oui tu es éligible, mets ta carte bancaire en face de toi, et donne-moi les 14 chiffres qui y sont inscrits ».
A la question de savoir si le transfert sera instantané, l’interlocuteur répond : « Oui tu recevras incessamment un message de ta banque ». Son ton, en plus d’être tout sauf professionnel, trahit une certaine urgence, comme pour presser l'autre de ne pas réfléchir. L’escroc demande ensuite la date d’expiration, puis de retourner la carte bancaire pour épeler le cryptogramme visuel. De fausses données sont fournies. La ligne devient soudainement bruyante, le directeur de rédaction demande à son interlocuteur : « vous êtes qui déjà ? ». Puis, plus rien. L’échange s’est interrompu aussi vite qu’il avait commencé.
Des mises en garde régulières de la CNSS
Ce n’est pas la première fois qu’une telle tentative d’arnaque est signalée. Sur les réseaux sociaux, plusieurs lanceurs d’alertes ont partagé des témoignages et mis en lumière ces pratiques frauduleuses. Par ailleurs, depuis plus d’un an, la CNSS alerte régulièrement les assurés sur ces escroqueries plus ou moins bien orchestrées. Le dernier avis de mise en garde relatif à l'usurpation d'identité de la CNSS remonte au 11 novembre dernier.
Dans un communiqué, l’institution dirigée par Hassan Boubrik « désavoue les imposteurs qui ont contacté plusieurs citoyens en usurpant l'identité de représentants de la CNSS, afin de leur demander leurs coordonnées bancaires ». Ainsi, afin de protéger ses assurés, « la CNSS attire leur attention au risque lié à la communication des données et informations à caractère personnel à des tiers non fiables, qui peut être une forme d’escroquerie et d'utilisation malveillante de leurs données personnelles ». A cet effet, « la CNSS procédera à la poursuite de toute personne impliquée dans cette affaire, et prendra toutes les mesures judiciaires nécessaires à son encontre », souligne le communiqué.
Auparavant, la CNSS avait mis en garde contre un enregistrement audio d'anonymes prétendant la représenter et aussi nié tout lien avec un site frauduleux, avec un démenti de toutes les informations s'y rapportant relayées sur les réseaux sociaux et les applications d’échange instantané. Par ailleurs, la Caisse avait dénoncé une personne dont les initiales sont M.R. qui se présentait à différents employeurs, sous le nom Najib Ismaili, se faisant passer pour un contrôleur de la CNSS avec cette identité usurpée.
Ces fraudeurs utilisent une stratégie simple mais efficace : appeler avec un numéro apparent et se faire passer pour une figure de confiance, notamment un agent de la CNSS. Une fois cette confiance instaurée, ils exploitent la fausse légitimité, l’urgence, l’espoir d’un gain inattendu et l’ignorance de certaines victimes pour soutirer des informations bancaires sensibles. Pour éviter toute arnaque du genre, la CNSS rappelle qu’elle ne demande jamais ce type d'informations par téléphone. En cas de doute, il est essentiel de vérifier l’authenticité de l'opération proposée en contactant directement les services de la CNSS via leurs canaux officiels et de signaler les tentatives d’arnaque, en informant les autorités compétentes ou les services de la CNSS.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.