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MaritimeBaleària compte équiper Tanger Ville d’une station de recharge électrique pour ses ferries

11.01.2025 à 22 H 12 • Mis à jour le 11.01.2025 à 22 H 12 • Temps de lecture : 1 minutes
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La compagnie maritime espagnole Baleària a finalisé la livraison de la documentation requise après avoir remporté l'appel d'offres pour la concession de la ligne Tarifa-Tanger Ville avec deux ferries à propulsion électrique. Une décision finale sur ce marché est attendue entre janvier et février

La compagnie maritime espagnole Baleària attend l'approbation du Conseil d'Administration de l'Autorité Portuaire de la Baie d'Algésiras (APBA) pour commencer à opérer sur la ligne maritime Tarifa-Tanger Ville, apprend-on de la presse ibérique. Cette route, qui sera entièrement opérée par des navires à propulsion électrique, marquera une étape importante en tant que première connexion intercontinentale sans émissions polluantes, comme l'a annoncé l'APBA.


Même si la date de début des opérations n'a pas encore été fixée, Baleària a finalisé la livraison de la documentation requise après avoir remporté l'appel d'offres pour la concession de la route. L'APBA analyse les informations et le conseil d'administration devrait prendre une décision entre janvier et février.


Un transfert prévu entre FRS-DFDS et Baleària

Le Danois FRS-DFDS, l'actuel opérateur de la ligne, qui avait contesté l’attribution de ce marché à son concurrent, maintient la vente des billets jusqu'au 28 février, tandis que Baleària prévoit un transfert « rapide » après l'approbation du conseil. L'entreprise dispose de personnel dans la zone en raison de ses opérations sur les routes Algésiras-Ceuta et Algésiras-Tanger Med. De plus, Baleària a exprimé son intention d'intégrer une partie des travailleurs de FRS-DFDS.


Pour l'exploitation définitive de cette route, Baleària investira 122 millions d'euros dans la construction de deux ferries rapides électriques au chantier naval Armón de Gijón. Les navires, d'une capacité de 804 passagers et 225 véhicules, auront une longueur de 87 mètres et opéreront sous pavillon espagnol. Cependant, le délai estimé pour sa construction est supérieur à deux ans.


Entre-temps, la compagnie maritime utilisera provisoirement deux de ses ferries rapides actuellement en exploitation.


Pendant cette période de transition, Baleària réalisera les travaux nécessaires pour installer l'infrastructure de recharge électrique dans les ports de Tarifa et de Tanger Ville. Ces installations permettront d'alimenter les batteries des nouveaux bateaux électriques, garantissant un fonctionnement sans émissions polluantes.


La nouvelle ligne verte Tarifa-Tanger Ville représente un engagement important en faveur de la durabilité du transport maritime et renforce l'engagement de Baleària en faveur de l'innovation et du respect de l'environnement.

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