FerroviaireCAN 2025: les détails du programme d’urgence de l’ONCF pour la mise à niveau des trains à partir de cet été

La date est fixée pour le 21 décembre 2025. A la fin de cette année, le Maroc abritera pour la seconde fois de son histoire la Coupe d'Afrique des nations de football. S'il est déjà de notoriété publique que le Maroc, à travers l'ONCF, prépare une extension de sa Ligne à Grande Vitesse jusqu'à Marrakech, tout en enclenchant en parallèle des projets de RER-TNR mais aussi Métropolitain, rien de ceci ne devrait cependant être prêts d'ici la fin de l'année. D'où un programme d'urgence que Rabie Khlie vient de sortir de ses tiroirs, afin tout aussi bien d'acquérir de nouveaux trains classiques mais aussi d'en rénover certains. Le projet portera autant sur le remplacement des voitures que les locomotives Objectif : faire oublier l'état vétuste des actuels trains qui sont bien loin d'être confortables pour la masse de supporters que le Maroc doit accueillir.
D'après des sources consultées par nos soins, il s'agit d'un budget de pas moins de 990 millions de dirhams (MDH) pour les voitures tout d'abord. Celui-ci porte autant sur l'acquisition de voitures neuves que leur rénovation. Il sera suivi durant ce même mois d'un dialogue compétition avec les admis, pour ensuite aboutir à des négociations dès remise des offres en février 2025. L'attribution puis la contractualisation se feront dès mars 2025. Un temps record. Dans le détail, l'ONCF affirme avoir besoin de 70 voitures neuves, 20 1ère classe et 50 2ème classe. Il faut compter 8,5 MDH par voiture neuve, ce qui représente un total de 600 MDH. Les voitures pourront attendre les 200 km/h.

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