S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
Newsroom

Forum WEFE NexusRégion TTA : Signature d’une Convention-Cadre en faveur de l’Approche Nexus Eau-Energie-Alimentation-Ecosystèmes

05.02.2025 à 12 H 04 • Mis à jour le 05.02.2025 à 12 H 04 • Temps de lecture : 3 minutes
Par
L’objectif de cette Convention-Cadre signée à Tanger ce 5 février lors de la 2è édition du Forum Nexus Eau-Energie-Sécurité alimentaire-Ecosystèmes (WEFE) est de tirer parti des synergies intersectorielles, en mettant l'accent sur la promotion de l'énergie renouvelable, l'utilisation judicieuse et efficace de l'eau, le renforcement de la résilience agricole, tout en préservant la biodiversité et les écosystèmes terrestres et aquatiques face au changement climatique au niveau de la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima

La 2ème édition du Forum WEFE Nexus 2025, organisée les 5 et 6 février 2025 par le Conseil de la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima destiné à mettre lumière l’importance des interactions entre l’eau, l’énergie, la sécurité alimentaire et la préservation des écosystèmes, a vu la signature d’une Convention-Cadre pour le renforcement de la collaboration en faveur de l'Approche Nexus Eau-Energie-Alimentation-Ecosystèmes (WEFE Nexus) dans la planification stratégique territoriale et le soutien à la mise en œuvre des initiatives WEFE Nexus, dans la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTA).


Paraphée par le Ministère de la Transition Énergétique et du Développement Durable (MTEDD), le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime et de développement Rural et Eaux et Forêt (MAPMDREF), le Ministère de l’Équipement et de l’Eau, l’Association des Régions du Maroc, et le Conseil de la Région Tanger Tétouan Al Hoceima (CRTTA), cette Convention-cadre vise à consolider la collaboration entre les Parties signataires au niveau stratégique et opérationnel en alignement avec les principes de l’approche WEFE Nexus.


Son objectif est de tirer parti des synergies intersectorielles, en mettant l'accent sur la promotion de l'énergie renouvelable, l'utilisation judicieuse et efficace de l'eau, le renforcement de la résilience agricole, tout en préservant la biodiversité et les écosystèmes terrestres et aquatiques face au changement climatique au niveau de la Région TTA.


Cette collaboration intégrée vise à favoriser une gestion plus durable et résiliente des ressources en eau, en terres et énergétiques, bénéficiant ainsi tant aux communautés locales qu'à l'environnement.


Dans le cadre de la transformation durable et intégrée des secteurs clés du développement au Maroc, ce partenariat a pour objectif de renforcer les synergies au niveau de la Région TTA entre l'eau, l'énergie, et l’alimentation et les écosystèmes.


Face aux défis mondiaux et locaux, tels que le changement climatique, la croissance démographique, les crises géopolitique et la rareté des ressources naturelles, il est crucial de concevoir des politiques cohérentes et efficaces au niveau de la Région TTA pour atteindre ces objectifs :


  1. Encourager des partenariats à plusieurs niveaux, englobant les dimensions internationales, nationales et locales, en renforçant la coopération intersectorielle et impliquant toutes les parties prenantes : Organisations internationales et bilatérales de Coopération, Secteur public, Secteur privé, Acteurs territoriaux, Société civile et Institutions de recherche.
  2. Développer la stratégie Régionale WEFE Nexus qui veillera à assurer l’harmonisation entre les différentes stratégies sectorielles
  3. Promouvoir des projets pilotes intégrés et des initiatives innovantes, labélisés « NEXUS » qui illustrent les avantages de l'approche WEFE Nexus.
  4. Favoriser l'engagement et le soutien des communautés locales pour garantir une mise en œuvre réussie et pérenne de cette approche.
  5. Mobiliser des financements nationaux et internationaux afin de fournir un soutien adéquat aux initiatives Nexus WEFE.
  6. Faciliter le dialogue institutionnel sur la gestion intégrée et optimisée des ressources naturelles, l'application de l’approche WEFE Nexus et la mise en œuvre de projets intersectoriels.


Grâce à cet engagement, le Maroc, et plus spécifiquement la Région TTA, se positionne comme un leader régional dans l'adoption de solutions durables pour un développement inclusif et résilient.


La 2è édition du Forum Nexus Eau-Energie-Sécurité alimentaire-Ecosystèmes (WEFE) organisée par la Région TTA offre une plateforme d’échange dédiée à la discussion et au développement de solutions innovantes pour relever les défis du changement climatique.


Tenu sous le thème « Coopération multiniveaux pour un développement résilient : mettre en action le nexus Eau-Energie-Sécurité alimentaire-Ecosystèmes », le Forum réunit des dirigeants politiques, des experts du domaine ainsi que des institutions nationales et internationales pour aborder des enjeux majeurs tels que la raréfaction des ressources et la transition énergétique, indique un communiqué des organisateurs.


Suite à une première édition réussie, qui avait mis l’accent sur un dialogue élargi autour de l’interconnexion entre l’eau, l’énergie, la sécurité alimentaire et les écosystèmes, l’édition 2025 se focalise sur les actions en la matière, à travers le lancement de projets concrets favorisant le développement durable.


Le Forum met ainsi l’accent sur des solutions pratiques s’appuyant sur des financements innovants, des partenariats public-privé et l’intégration des dernières avancées technologiques pour renforcer la transition énergétique, optimiser la gestion des ressources en eau et soutenir une agriculture résiliente.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk Newsroom