FerroviaireL’ONCF clôture avec succès une émission de Green Bonds d’un montant de 2 MMDH

Après le succès de sa première émission d’obligations vertes « Green Bonds » en juillet 2022, la première du genre dans le secteur des infrastructures au Maroc et dans le secteur de mobilité en Afrique, l’Office national des chemins de fer (ONCF) effectue son retour sur le marché avec une seconde émission verte d’un montant de 2 milliards de dirhams (MMDH), détaille l’Office dans une note datée du 7 février.
Cette opération marque la clôture du programme de reprofilage de la dette financière de l’Office, initié dans le cadre du Protocole d’Accord conclu entre l’Etat et l’ONCF pour la période 2019-2015, et visant l’alignement des maturités de l’endettement de l’ONCF avec le profil de ses actifs d’infrastructures, explique la même source.
Une nouvelle carte ferroviaire à l’horizon 2030
Après cette phase de consolidation de ses fondamentaux financiers, l’ONCF s’apprête à amorcer son nouveau cycle de développement à horizon 2030, avec un programme de transformation sans précédent du secteur ferroviaire, portant notamment sur l’extension de la ligne Grande Vitesse de Kenitra vers Marrakech, le développement de nouveaux services de proximité RER dans les principales régions, ainsi qu’un vaste programme d’acquisition de trains.
Il s’agit également de réitérer l'engagement de longue date de l’ONCF en matière de politique environnementale et sociale, plaçant la mobilité durable au cœur de sa stratégie et de son modèle de développement, assure l’Office dirigé par Mohamed Rabie El Khlie. Cet engagement se traduit notamment par la trajectoire de transition énergétique, marqué notamment par une alimentation de 90 % des trains électriques par une énergie éolienne depuis 2023. De plus, la totalité des trains Al Boraq a été convertie à cette énergie propre dès 2022.
« Avec cette deuxième opération via des instruments certifiés Green, l’ONCF consolide son leadership en tant qu’acteur de la mobilité durable et écoresponsable, tout en apportant sa contribution à la promotion et essor du segment de la Green Finance sur le marché des capitaux marocain », se félicite l’Office.
Une forte sur-souscription à l’offre initiale
Suscitant un fort engouement des investisseurs, comme en témoigne une sur-souscription excédant cinq fois le montant initialement offert, cette opération a notamment bénéficié de la participation de la BERD. Par ce second investissement, après sa contribution à l’émission de 2022, la BERD réaffirme son engagement en faveur du développement du secteur ferroviaire au Maroc, est-il souligné.
Pour cette opération, l’ONCF a été accompagné par CDG Capital dans le conseil stratégique, la structuration, le placement, la centralisation ainsi que la coordination des travaux de labélisation verte auprès de ses partenaires FSD Africa et Morning Star Sustainalytics.
Cette émission a été structurée avec la collaboration de la Société Nationale de Garantie et de Financement (SNGF) -Tamwilcom, qui a fourni sa garantie à l’opération.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.