S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
Newsroom

TerrorismeCellule de Daech liée au Sahel: le BCIJ annonce la saisie de kalachnikov et d’autres armes à feu

20.02.2025 à 19 H 38 • Mis à jour le 21.02.2025 à 01 H 15 • Temps de lecture : 3 minutes
Par et
De nouveaux éléments ont été communiqués ce jeudi par les éléments du BCIJ au sujet de la cellule terroriste de Daech liée au Sahel, et démantelée plutôt dans la semaine. Dans une région jouxtant les frontières avec l'Algérie, des armes à feu ont été découverts. Les détails

Les investigations et enquêtes menées par le Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ) de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST)  dans le cadre de l'enquête en cours sur le démantèlement d'une cellule terroriste liée à Daech dans la région du Sahel ont permis d'identifier une zone montagneuse au Maroc, soupçonnée d'être utilisée comme base arrière pour un soutien en armes et munitions à destination des membres de cette cellule afin de mettre en œuvre ses plans terroristes.


Le communiqué de la DGSN précise que l'expertise technique et le processus de détermination des localisations par satellite effectués à partir des coordonnées et des données géographiques saisies dans le cadre de l'enquête ont permis d'identifier la zone suspecte dans la région d'Errachidia, plus précisément sur la rive est de Oued Guir à Timjnatine et au niveau de Oued El Naam, dans la région de Boudenib à la frontière est du royaume.


Le communiqué ajoute que les inspections sur le terrain ont montré que la zone suspecte est située au pied d'une colline rocheuse, caractérisée par des sentiers accidentés et non pavés, ce qui a nécessité le déploiement et la délégation d'équipements logistiques pour faciliter l'accès au site d'intervention dans le but de réaliser les procédures d'inspection nécessaires et les recherches préliminaires.


Dans le cadre de la mise en œuvre du protocole de sécurité et de sûreté pour les menaces terroristes, notamment dans les lieux suspectés de contenir des armes et des matières explosives, le Bureau central d'investigations judiciaires a utilisé des patrouilles de police avec des chiens entraînés, spécialisés dans la détection d'explosifs, des mécanismes de détection de métaux, un appareil de surveillance et d'identification de la nature des matières suspectes, des robots techniques pour détecter les objets explosifs, ainsi qu'un appareil de balayage à rayons X.


Les opérations de recherche et de ratissage, qui ont duré environ plus de trois heures, ont conduit à la découverte d'une cargaison d'armes et d'armes à feu enterrée dans un endroit isolé sous la colline rocheuse, emballée dans des sacs en plastique et des journaux papier publiés au Mali, y compris des hebdomadaires papier parus le 27 janvier 2025.


Les armes à feu saisies lors de cette opération comprennent deux fusils Kalachnikov avec deux chargeurs de munitions, deux armes à feu, dix pistolets individuels de différents types et une grande quantité de cartouches et de balles de différents calibres.


Les différentes armes et munitions saisies ont été placées sous scellés de saisie et inventoriées en détail, afin de les transmettre au Laboratoire National de Police Scientifique aux fins de les soumettre aux expertises balistiques et techniques nécessaires.


Les investigations menées jusqu'à ce stade de l'enquête indiquent que les armes et équipements saisis ont été fournis et envoyés par le chef de l'organisation ISIS (Daech) dans la région du Sahel, qui est responsable des relations extérieures, via des voies et des canaux de contrebande illégaux.


Après avoir sécurisé la contrebande d'armes et de munitions et assuré leur dissimulation dans cette base arrière à des fins de soutien logistique, le chef de l'Etat islamique a transmis les coordonnées de l'emplacement à l'équipe de "coordinateurs" au sein de la cellule terroriste démantelée hier, mercredi, afin d'aller les recevoir et commencer à les utiliser dans la mise en œuvre de projets terroristes.


Le communiqué indique que parallèlement à ces opérations sur le terrain, les investigations et les enquêtes menées par le Bureau central d'investigations judiciaires se poursuivent toujours sous la supervision du parquet compétent, afin de découvrir toutes les ramifications de cette cellule terroriste et surveiller ses liens complets avec la branche africaine de l'organisation "ISIS" dans la région du Sahel.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par et
Le Desk Newsroom