EnergieNoor III Ouarzazate toujours dans le noir, Acwa Power cumule les pertes au-delà des prévisions

La reprise d’activité de la centrale solaire Noor III de Ouarzazate après une fuite dans le réservoir de sels fondus chauds qui a eu pour conséquence son arrêt forcé en mars 2024 est de nouveau repoussée, apprend-on de l’énergéticien Acwa Power qui l’exploite.
Si l’analyse préliminaire a montré que l’arrêt forcé devait durer jusqu’en novembre 2024, c’est désormais dans le meilleur des cas au mois d’avril 2025 que la centrale faisant partie du complexe de Ouarzazate pourrait éventuellement redémarrer.
« Au cours du premier trimestre 2024, la centrale Noor III a connu un problème technique au niveau du réservoir de sel fondu, entraînant un arrêt forcé prolongé. Cet arrêt devrait durer jusqu'à la fin du premier trimestre 2025 », souligne le groupe saoudien dans son rapport d’activités annuel pour 2024, rendu public fin février.
Les estimations préliminaires avaient fait état d'une perte de revenus de 47 millions de dollars (M $) pour la société de projet, Acwa Power Ouarzazate III (APO 3), dans laquelle Acwa Power détient une participation de 75 %, selon un communiqué de presse diffusé il y a tout juste un an à la bourse saoudienne Tadawul. Le complément du tour de table est détenu par l’Agence marocaine pour l'énergie durable (Masen) pour 25 % via sa filiale Masen Capital.
Des pertes réévaluées à 51 M $
Cependant, dans ses résultats annuels, Acwa Power a revu à la hausse l’impact financier de la panne : les pertes sont désormais évaluées à plus de 51 M $, comptabilisés en perte de valeur de 191,6 millions de rials saoudiens (MSAR) dans les comptes 2024, dont 143,7 MSAR imputés à Acwa Power.
« Cet événement a déclenché une réévaluation de la recouvrabilité des créances de crédit-bail, et la société de projet a reconnu une perte de valeur de 191,6 MSAR en 2024 (part d'ACWA Power 143,7 MSAR) », a indiqué l’énergéticien dans son bilan.
Et d’ajouter plus loin sur ses capacités globales : « En 2024, notre disponibilité énergétique consolidée s'est améliorée de 140 points de base, atteignant 93,3 %, contre 91,9 % en 2023. Cependant, le segment des énergies renouvelables a connu une baisse de disponibilité, chutant de 210 points de base à 95,6 %, contre 97,7 % en 2023. Cette baisse est principalement due à l'arrêt forcé prolongé du CSP IPP Noor III au Maroc ».
Le géant Coxabengoa au chevet de la centrale
Les mesures prises pour remédier à l'incident comprenaient la réparation du réservoir avec la construction éventuelle d'un nouveau, avait indiqué à l’époque Acwa Power. Pour expliquer ce choix, ACwa Power avait précisé dans la foulée qu’« en plus de réparer rapidement le réservoir existant pour remettre l'usine en service dans les plus brefs délais, a pris des mesures décisives pour améliorer la fiabilité et l'efficacité de l'usine, même avant la panne actuelle ».
« Cela comprend la construction d'un nouveau réservoir avec une conception améliorée qui prendra le relais du réservoir réparé. La conception du nouveau réservoir intègre les dernières technologies et s'appuie sur des informations précieuses tirées de notre expérience dans des projets similaires à l'échelle mondiale, en tirant parti de l'expertise de la vaste flotte d'ACWA Power », assurait alors la compagnie.
Comme révélé en juillet dernier par Le Desk, le géant hispanique Coxabengoa a été choisi comme prestataire par Acwa Power. Il avait, selon nos sources, constitué au Maroc une antenne dédiée au chantier.
Située au milieu du désert, la Tour III du complexe haute de près de 250 mètres et qui sert à collecter l’énergie, est implantée dans la 7e centrale solaire thermodynamique la plus grande au monde.
Noor Ouarzazate III est la première centrale solaire utilisant la technologie solaire à tour, à refroidissement sec au Maroc, elle s’étend sur une superficie de 582 hectares, et sa puissance est de 150 MW.
Les six bacs de stockage de chaleur nécessaire à la production de l’énergie électrique ont été conçus par Prominox sur commande du Chinois Sepco III, le donneur d’ordre chinois lié à ACWA Power. Noor III a été mise en service entre octobre et décembre 2018.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.