S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
Newsroom

EnergieHydrogène vert et carburants : Al Mada mise sur Supercritical plutôt que John Cockerill pour les électrolyseurs

11.03.2025 à 14 H 55 • Mis à jour le 11.03.2025 à 15 H 07 • Temps de lecture : 7 minutes
Par
Comptant au départ sur un partenariat avec le Belge John Cockerill autour des gigafactories d'électrolyseurs alcalins pour la production de l'hydrogène vert, Al Mada semble aujourd’hui revoir ses plans. Alors que son premier projet, porté par Nareva, est dans les limbes, la holding royale investit dans une nouvelle solution développée par une start-up londonienne. Les détails

Après la filière de la Gigafactory, où Al Mada a investi, dans le cadre du projet révélé par Le Desk, et noué avec le Chinois CNGR, la holding royale avance dans ses projets d’hydrogène vert. Comme rapporté précédemment, Nareva, l’énergéticien du groupe, et en consortium avec l'Émiratie Taqa et la société espagnole Cepsa, été la seule société marocaine retenue parmi les cinq groupes sélectionnés, dont plusieurs groupes chinois, pour investir dans ce secteur à travers six projets dans les provinces du Sud.


Pour préparer son projet d’hydrogène vert, la filiale de la holding du roi Mohammed VI prévoyait la création d’une gigafactory dédiée à la fabrication d’électrolyseurs destinés à la constitution d’une filière intégrée d’hydrogène vert au Maroc. Un projet mené, comme révélé par Le Desk,  avec un partenaire belge : le leader des électrolyseurs alcalins John Cockerill. Le 4 janvier 2023 déjà, la multinationale annonçait avoir conclu un accord stratégique avec « une entreprise marocaine leader dans le secteur de l'énergie » pour la création d'une coentreprise offrant des solutions pour la filière hydrogène vert intégrée au Maroc.


Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk Newsroom