S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
Newsroom

PiratageDes hackers algériens ciblent la CNSS, des milliers d’informations confidentielles fuitées

08.04.2025 à 21 H 37 • Mis à jour le 09.04.2025 à 09 H 21 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
Ce mardi, après le ministère de l'Emploi, des hackers algériens s'en sont pris aux bases de données de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Résultat, des milliers de documents sur des entités stratégiques ont été dévoilés. Les détails

C'est une attaque d'assez grande envergure qui a visé ce mardi le ministère de l'Emploi mais aussi et surtout, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). D'après les premiers éléments disponibles, le leak a visé la base de données des entreprises de la CNSS. Les hackers, se réclamant d'Algérie, ont mis à disposition du public la fiche CNSS d'entités stratégiques et connues, avec également les listes de ses salariés.


Tout a commencé plus tôt dans la journée, à travers un groupe de hacks algériens qui revendiquait un piratage informatique du ministère de l'Emploi qui, jusqu'à la rédaction de ces lignes, est toujours indisponible. Nom de code des hackers : JabaROOT, peut-on lire.


Les hackers algériens ne s'arrêteront pas là. Quelques heures plus tard, ils annoncent avoir piraté la CNSS, et eu accès à des informations hautement confidentielles : les attestations de déclarations de salaires de certaines sociétés ainsi que la liste de leurs salariés. Au total, il est fait mention d'un fichier Excel regroupant près de 500 000 entreprises, avec pas moins de 54 000 fichiers en format PDF.


Parmi les entités visées : le Fonds Mohammed VI pour l'Investissement, Crédit du Maroc, la Banque centrale populaire, des entreprises de presse connues de la place, le bureau de liaison d'Israël au Maroc, et enfin la holding personnelle du roi, Siger. Ces entreprises ont été les premières dont les images extraites, authentifiées par Le Desk, ont commencé à circuler sur les plateformes des hackers algériens. Les listes publiées permettent par ailleurs de lever le voile sur les salaires déclarés de plusieurs personnalités, dont par exemple le secrétaire particulier du roi, Mohammed Mounir El Majidi.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk Newsroom