S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
Newsroom

Fonds souverainsIthmar Capital et NSIA lancent une plateforme panafricaine d’investissement

19.06.2025 à 18 H 06 • Mis à jour le 19.06.2025 à 18 H 17 • Temps de lecture : 2 minutes
Par
Ithmar Capital
À l’occasion de la 4ᵉ réunion annuelle de l’Africa Sovereign Investors Forum (ASIF), Ithmar Capital et le fonds souverain nigérian NSIA ont signé un accord de collaboration pour structurer une plateforme d’investissement conjointe, destinée à mobiliser des capitaux massifs pour répondre aux besoins en infrastructures sur le continent

Réunis du 15 au 17 juin à Abuja, capitale du Nigéria, les principaux fonds souverains africains, investisseurs institutionnels internationaux et bailleurs de fonds se sont donné rendez-vous autour du thème : « Mettre à profit les fonds souverains africains pour mobiliser les capitaux mondiaux en faveur d’un développement transformateur en Afrique ». Le sommet, ouvert par un message du président nigérian Bola Ahmed Tinubu, lu par le vice-président Kashim Shettima, a été marqué par la signature d’un accord structurant entre le fonds stratégique marocain Ithmar Capital et la Nigeria Sovereign Investment Authority (NSIA).


Cet accord acte la création conjointe d’une plateforme d’investissement panafricaine ayant pour vocation de combler le déficit chronique en infrastructures, estimé entre 130 et 170 milliards de dollars (MM $) par an à l’échelle du continent. Conçue pour opérer selon une approche modulaire par secteur, la plateforme lancera progressivement plusieurs véhicules d’investissement, dont le premier sera dédié aux énergies renouvelables, ciblant à la fois des projets greenfield et brownfield dans les pays membres du Forum africain des investisseurs souverains (Africa Sovereign Investors Forum - ASIF).


Ithmar Capital reconduit à la présidence

Le projet fédère déjà un large soutien régional : les fonds souverains du Sénégal, du Rwanda, de l’Éthiopie et du Ghana ont officiellement manifesté leur intérêt à travers des lettres d’intention. D’autres pays membres de l’ASIF devraient bientôt rejoindre cette dynamique.


Présidée depuis sa création en 2022 à Rabat, sous le Haut Patronage du roi Mohammed VI, l’ASIF a reconduit Ithmar Capital à sa présidence pour un nouveau mandat de 3 ans. Ce renouvellement, voté à l’unanimité, «  illustre la confiance accordée au Maroc pour porter une vision africaine ambitieuse, solidaire et tournée vers l’Atlantique  ». Dans le prolongement de cette dynamique, deux nouveaux membres ont intégré l’ASIF : le Ghana Petroleum Funds et le Mutapa Investment Fund du Zimbabwe.


Le Forum d’Abuja a également été l’occasion d’un rapprochement stratégique entre l’ASIF et l’Alliance for Green Infrastructure in Africa (AGIA), via la signature d’un protocole d’accord destiné à renforcer leur coopération dans le développement et le financement d’infrastructures durables.


Cette série d’avancées confirme le rôle central que joue le Maroc, à travers Ithmar Capital, dans la consolidation d’une architecture d’investissement souveraine africaine. Créé en 2011, Ithmar Capital se positionne comme un fonds multisectoriel stratégique, agissant en tiers de confiance pour catalyser les investissements dans des projets transformationnels à fort impact économique et social, tout en articulant les priorités nationales avec les flux de capitaux privés.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk Newsroom