HealthtechVicenne obtient le visa de l’AMMC pour son introduction en Bourse

Le groupe Vicenne (ex-Best Health), acteur majeur dans la fourniture d'équipements, de solutions et de services destinés aux professionnels de la santé au Maroc, a obtenu, le mercredi 18 juin, le visa de l'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) pour son introduction à la Bourse de Casablanca.
D'un montant de 499 999 984 dirhams, cette introduction en bourse, qui vise à accompagner la croissance et le développement de Vicenne, sera réalisée par voie d'augmentation du capital social réservée au public, indique un communiqué diffusé par le groupe.
Figurant parmi les principaux fournisseurs d’équipements, de solutions et de services à forte composante technologique destinés aux professionnels de la santé dans le Royaume (hôpitaux, cliniques, cabinets médicaux, laboratoires, ministère de la Santé, etc.), Vicenne est également présent au Sénégal depuis 2018, et en Côte d’Ivoire depuis 2021.
Une présence dans des segments à forte valeur ajoutée
Vicenne se distingue par un positionnement fort sur des segments à haute valeur ajoutée, en particulier l'équipement lourd et semi-lourd (matériel de radiothérapie, d'imagerie médicale et de blocs opératoires), les dispositifs médicaux implantables (valves cardiaques, implants cochléaires, etc.), le diagnostic in vitro (équipements et réactifs destinés aux laboratoires, etc.) et la gestion des déchets issus d’activités de soins à risque infectieux (DASRI).
Le groupe, faisant partie de la galaxie Bennani, a noué des partenariats à long terme avec des fournisseurs internationaux de renommée mondiale. Elekta, Philips Medical Solutions, Mindray, Abbott et Beckman Coulter figurent ainsi parmi ces marques de référence, dont certaines sont distribuées exclusivement par Vicenne au Maroc.
Afin d'accompagner ses clients, le groupe est doté de départements techniques composés d'ingénieurs biomédicaux et de techniciens qualifiés et certifiés par les fabricants. Ces départements assurent la conception, l’installation, la mise en service et la maintenance des équipements ainsi que la formation et l’assistance de leurs utilisateurs. Ils suivent également en permanence les nouvelles tendances du secteur à la recherche des dernières innovations et des technologies les plus performantes.
Un changement d'identité et de stratégie
En mars dernier, le Groupe Best Health adoptait une nouvelle identité et devenait Vicenne, marquant une étape stratégique dans son développement. Présent depuis 33 ans aux côtés des professionnels de la santé, le groupe annoncer renforcer son organisation, consolider son leadership en Afrique et accélérer son impact dans le secteur médical. Cette transformation vise à optimiser la synergie entre ses filiales, proposer des solutions innovantes aux professionnels de santé et poursuivre son expansion sur le continent.
Fort de plus d'un millier d'établissements de santé équipés, de quelque 30 000 accompagnements en bloc opératoire et d’une large offre de produits, le groupe rassemble désormais sous la marque Vicenne ses différentes entités spécialisées implantées au Maroc, en Tunisie, au Sénégal et en Côte d’Ivoire, tout en conservant leurs expertises respectives.
Pour les partenaires et clients, le changement de nom s’opère sans rupture : les interlocuteurs, les produits et les services restent les mêmes, avec la promesse d’une meilleure coordination et d’une offre intégrée. La transition vers Vicenne s’accompagne d’un nouveau site web et d’une mise à jour progressive des supports dans l’ensemble des pays d’implantation.
Depuis 2020, le groupe a fait le choix stratégique de diversifier ses activités à travers la croissance externe matérialisée notamment par des prises de participation majoritaires dans le capital de Mabiotech (en 2020), acteur de référence de la biologie médicale, et de Saiss Environnement (en 2022), acteur majeur du traitement des déchets médicaux.
Disposant d’un portefeuille de produits et de services large et diversifié (plus de 25 000 références dans les équipements médicaux et plus de 185 000 dans les dispositifs médicaux) et servant plus de 1 800 clients actifs, le groupe est structuré autour de 5 segments, chacun regroupant une ou plusieurs Business Units (BU) spécialisées. Il s’agit des segments « Équipement » (équipement hospitalier, imagerie, radiothérapie et laboratoire), « Consommables » (cardiologie, oncologie & chirurgie, ORL, réactifs pour analyses de biologie et de chimie), « Services » (services après-vente et maintenance), « Gestion des déchets » (traitement des déchets d’activités de soins à risques infectieux – DASRI) et « International » (activités du groupe à l’international).
Le prix de l'action fixé à 236 DH
L'organisation par BU est déployée au sein des filiales, avec une coordination interne assurant une synergie opérationnelle. Une coordination stratégique au niveau du groupe garantit la cohérence globale tout en laissant l'autonomie opérationnelle aux entités.
La vision stratégique du groupe Vicenne s’articule autour du renforcement de son positionnement sur les activités existantes, du développement de nouveaux produits/métiers complémentaires, de la croissance externe et de l'internationalisation.
L'introduction en bourse du groupe permettra notamment de concrétiser cette stratégie et ces ambitions. La période de souscription est prévue du 30 juin au 04 juillet 2025 inclus, le prix de l'action étant fixé à 236 dirhams.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.