FinanceVicenne réussit son entrée en bourse : une IPO record qui conforte le marché actions
L’introduction en Bourse de Vicenne, acteur majeur des équipements médicaux au Maroc, s’est conclue sur un succès retentissant, illustrant non seulement la solidité du projet d’entreprise porté par Adil Bennani, mais aussi l’attractivité croissante du marché boursier casablancais auprès des investisseurs. Cette opération, deuxième IPO du secteur de la santé à la Bourse de Casablanca après celle d’Akdital, s’inscrit dans une dynamique de relance des introductions qui ambitionne de repositionner le marché actions comme un levier stratégique de financement.
Portant sur une augmentation de capital de 500 millions de dirhams (MDH), l’opération a déclenché un engouement inédit, avec 37 674 souscripteurs mobilisant une enveloppe globale de 32,1 milliards de dirhams (MMDH), soit une sursouscription de plus de 64 fois. Cette performance historique constitue un record absolu pour la place casablancaise et confirme sa capacité à catalyser l’épargne nationale et internationale vers des projets à fort potentiel.
Une IPO historique portée par le grand public
Vicenne a procédé à l’émission de 2,1 millions d’actions nouvelles, proposées au prix fixe de 236 dirhams (DH), valorisant l’entreprise à 2,4 milliards de dirhams (MMDH). La demande s’est élevée à plus de 136 millions d’actions, traduisant un intérêt massif, en particulier de la part des personnes physiques, qui ont représenté 98 % des souscripteurs.
Sur les 2,1 millions d’actions émises, 1,37 million (65 %) ont été attribuées aux investisseurs individuels, avec un taux moyen de satisfaction de 2,29 %. La tranche institutionnelle, bien que fortement mobilisée avec 58,6 millions de titres demandés, n’a reçu que 570 915 actions (27 %), avec un taux de satisfaction de 0,97 %. Cette répartition résulte d’un choix stratégique assumé : favoriser une base actionnariale élargie et plus représentative du tissu économique national.
La région Casablanca-Settat a concentré 58 % des souscripteurs et 84 % des actions demandées, avec une participation marquée de la tranche d’âge 35-60 ans. Signe fort d’une démocratisation de l’investissement en bourse, 40 % des personnes physiques ayant participé à l’opération étaient des primo-investisseurs. La mobilisation de ce nouveau public, saluée par les responsables de la Bourse de Casablanca, constitue une avancée décisive pour l’élargissement et le rajeunissement du marché actions.
Un intérêt qui dépasse les frontières
Bien que 98,8 % des investisseurs soient de nationalité marocaine, l’opération a également suscité l’intérêt de 451 souscripteurs étrangers issus de 48 pays, preuve que l’écosystème marocain est désormais en mesure de séduire au-delà de ses frontières. Parmi les profils recensés figurent des salariés du secteur privé, des jeunes actifs, des retraités, mais aussi des étudiants, illustrant la diversité croissante des investisseurs.
Pour Adil Bennani, président de Vicenne, cette opération « représente la consécration de notre business model » et « un vote de confiance des investisseurs ». Il a tenu à souligner l’accompagnement décisif du fonds Amethis, actionnaire de référence depuis 2018, qui a joué un rôle clé dans la trajectoire de croissance ayant conduit à l’IPO.
Cette vision est partagée par Brahim Benjelloun-Touimi, président du conseil d’administration de la Bourse de Casablanca, qui voit en Vicenne un « acteur emblématique du secteur de la santé au Maroc et sur le continent » et un « intégrateur de solutions médicales à forte valeur ajoutée ». De son côté, Younès Benjelloun, directeur général de CFG Bank, estime que « le modèle Vicenne – croissance longue, capital-investissement, puis IPO – est exactement ce que le marché doit reproduire ». Il y voit la preuve de la maturité acquise par l’écosystème boursier marocain : « Ce qui est important, c’est de voir à quel point l’entreprise a été patiente. »
Un catalyseur pour le développement de la place
L’opération marque un point d’inflexion stratégique pour la Bourse de Casablanca. Jusqu’ici limitée à une introduction annuelle, la cadence pourrait s’accélérer. « Je pense qu’on va très vite passer à trois, et rêver de passer à une par mois », a lancé Younès Benjelloun, appelant à capitaliser sur la réussite de Vicenne pour relancer le marché des IPO au Maroc.
Vicenne est désormais cotée sous le ticker VCN dans le compartiment « Santé » du marché principal, où sa négociation se fait en continu. Elle devient la 40e capitalisation parmi les 78 valeurs cotées à Casablanca, consolidant ainsi la place du secteur de la santé dans le paysage boursier national.
Un plan de croissance ambitieux
Fondée en 2004 sous le nom de Best Health, la société a récemment changé d’identité pour adopter la marque Vicenne, affirmant ainsi son ambition continentale. Spécialiste de l’intégration d’équipements médicaux et de services innovants, Vicenne œuvre à la modernisation des infrastructures de santé, tant au Maroc que dans différents pays africains.
Grâce aux 500 MDH levés, l’entreprise déploiera une stratégie de type « Buy & Build », avec un pipeline d’opportunités estimé à 700 MDH et une enveloppe d’1 MMDH dédiée à des acquisitions ciblées. L’objectif est d’atteindre, à l’horizon 2027, un chiffre d’affaires de 1,33 MMDH, un excédent brut d’exploitation (EBE) de 296 MDH et un résultat net de 149 MDH.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

