S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
Newsroom

FootballCoupe arabe 2025 : les Lions de l’Atlas au sommet au bout du suspense

18.12.2025 à 23 H 37 • Mis à jour le 20.12.2025 à 03 H 25 • Temps de lecture : 6 minutes
Par
Coupe arabe 2025 : le Maroc décroche son deuxième sacre dans la compétition.
Au Stade de Lusail à Doha, le Maroc a battu la Jordanie (3-2, a.p.). Oussama Tannane et Abderrazak Hamdallah ont inscrit les buts décisifs d’un succès historique, scellant un nouveau chapitre glorieux du football national

Au terme d’une finale haletante et riche en rebondissements, le Maroc a remporté, jeudi à Doha, la Coupe arabe de football Qatar 2025. Vainqueurs de la Jordanie après prolongations (3-2), les Lions de l’Atlas décrochent le deuxième sacre de leur histoire dans la compétition, plus de 10 ans après celui de 2012, confirmant la solidité d’un football national désormais habitué aux grandes émotions.


Une finale marquée du sceau marocain

Le duel était 100 % marocain sur les bancs de touche, opposant Tarik Sektioui à Jamal Sellami, et il a tenu toutes ses promesses. Dans un Stade de Lusail acquis au spectacle, la balance a finalement penché du côté de Sektioui, dont les hommes ont su allier maîtrise, patience et caractère pour aller chercher le trophée.


Les Lions de l’Atlas ont idéalement entamé la rencontre face à « Al Nashama ». Dès les premières minutes, ils ont imposé leur tempo et affirmé leur autorité dans le jeu. L’ouverture du score, signée Oussama Tannane à la 4e minute, a résumé à elle seule cette entame maîtrisée : sur une frappe du centre du terrain, le joueur du club qatari d'Umm-Salal n’a laissé aucune chance au portier jordanien.


Bien en place tactiquement, le Maroc a ensuite pris le contrôle des débats. La circulation du ballon, faite de justesse et de patience, a permis d’installer le jeu dans le camp adverse. Tantôt en laissant volontairement la possession aux Jordaniens, tantôt en accélérant pour exploiter les espaces, les Lions de l’Atlas ont dicté le rythme d’une première période globalement maîtrisée.


Au milieu de terrain, la sélection marocaine a affiché une solidité remarquable. Les enchaînements courts et la qualité de la sortie de balle ont donné le ton, chaque récupération se transformant rapidement en projection vers l’avant, symbole d’une équipe sûre de ses principes.


Le tournant jordanien et la réaction marocaine

Au retour des vestiaires, le scénario s’est inversé. Galvanisés, les Jordaniens ont pris les choses en main et égalisé dès la 48e minute par Ali Olwan. En confiance, ils ont alors accentué la pression, multipliant les offensives, jusqu’à obtenir un penalty après recours à la VAR, transformé par le même Olwan à la 68e minute.


Sonnés par ce retournement de situation, les protégés de Sektioui ont douté avant de retrouver leurs repères. En poussant inlassablement vers l’avant, en passant par les couloirs ou en cherchant la profondeur, ils se sont créé de nombreuses occasions sans parvenir immédiatement à les concrétiser.


Il a fallu attendre la 87e minute pour voir Abderrazak Hamdallah, en pur renard des surfaces, surgir et convertir en deux temps un ballon repoussé par le portier jordanien. Un but libérateur, synonyme d’égalisation et de prolongations.


Le but du sacre et l’histoire qui s’écrit

En prolongations, les deux équipes ont poursuivi sur leur lancée. La Jordanie a cru prendre l’avantage, mais le but de Mohannad Abu Taha a été refusé pour une faute de main. Quelques minutes plus tard, à la 100e minute, le Maroc a frappé. Sur une action dont il a le secret, l’expérimenté Hamdallah a signé une réapparition décisive pour inscrire le troisième but marocain, qui sera celui du sacre.


Les Lions de l’Atlas remportent avec maîtrise le titre ultime de la Coupe arabe de football au Qatar, pour la deuxième fois de leur histoireLes Lions de l’Atlas remportent avec maîtrise le titre de la Coupe arabe de football au Qatar, pour la deuxième fois de leur histoire. Crédit : MAP


Avec cette victoire, les Lions de l’Atlas remportent leur deuxième Coupe arabe, après celle glanée en 2012 en Arabie saoudite, et confirment leur constance au plus haut niveau régional.


Le milieu de terrain marocain, Mohamed Rabie Hrimat, a été élu meilleur joueur de la Coupe arabe de football (Qatar 2025). Le maître à jouer de l'AS FAR, qui avait été désigné également meilleur joueur du Championnat d'Afrique des nations (CHAN), a signé une Coupe arabe pleinement maîtrisée et parfaitement couronnée.


Le milieu de terrain marocain, Mohamed Rabie Hrimat, a été élu meilleur joueur de la Coupe arabe de football (Qatar-2025). Le portier du Wydad de Casablanca, Mehdi Benabid, a été élu meilleur gardien de cette compétition. Abderrazak Hamdallah a été désigné meilleur joueur de la finale. L'attaquant jordanien Ali Olwan s'est adjugé le prix du meilleur buteur de la Coupe arabe. Crédit : MAPMehdi Benabid, Mohamed Rabie Hrimat et Ali Olwan, élus respectivement meilleur gardien, meilleur joueur et meilleur buteur de la Coupe arabe de football Qatar 2025. Crédit : MAP


Pour sa part, le portier du Wydad de Casablanca, Mehdi Benabid, a été élu meilleur gardien de cette compétition. Grâce à ses interventions, la sélection nationale n'a encaissé que 3 buts tout au long de ce tournoi.


Auteur de deux buts décisifs, Abderrazak Hamdallah a été, quant à lui, désigné meilleur joueur de la finale. De son côté, l'attaquant jordanien Ali Olwan s'est adjugé le prix du meilleur buteur de la Coupe arabe, en inscrivant 6 buts depuis le début de ce rendez-vous footballistique panarabe.


Les félicitations royales et la fierté nationale

À l’issue de ce triomphe, le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de la sélection nationale. Le Souverain y exprime ses chaleureuses félicitations et sa considération pour cette belle victoire, qui conforte la place honorable du football marocain aux niveaux arabe et international.


Dans les artères de Rabat, la foule célèbre la victoire des Lions de l’Atlas en Coupe arabe 2025, transformant la capitale en un vaste espace de fête et de communion populaireDans les artères de Rabat, la foule célèbre la victoire des Lions de l’Atlas en Coupe arabe 2025, transformant la capitale en un vaste espace de fête et de communion populaire. Crédit : MAP


Le Roi s’est également félicité du patriotisme exemplaire et du professionnalisme exceptionnel des joueurs, saluant les efforts des cadres techniques nationaux et la forte présence, sur la scène internationale, des compétences marocaines tant sur le plan sportif que dans l’encadrement et la gestion. Il a aussi rendu hommage aux supporters marocains, louant leur patriotisme, leurs encouragements enthousiastes et leur rôle déterminant dans ce succès.


Réitérant ses félicitations, le Roi a souhaité davantage de réussite aux Lions de l’Atlas pour continuer à hisser haut le drapeau national lors des prochaines échéances régionales, continentales et internationales.


Une liesse populaire à l’échelle du Royaume

Dès le coup de sifflet final, la célébration a gagné les rues. À Rabat comme dans l’ensemble du pays, du nord au sud, les Marocains ont envahi les artères, klaxons en chœur, drapeaux rouges frappés de l’étoile verte aux fenêtres et sur les épaules. Smartphones levés et visages illuminés par la fierté, jeunes et moins jeunes ont célébré ensemble un nouveau sacre.


De Tanger à Casablanca, de Fès à Laâyoune et Dakhla, la symphonie patriotique a résonné tard dans la nuit. Sur les places publiques, on chantait l’hymne, on se serrait, on se félicitait dans une liesse sincère et spontanée, quelques semaines seulement après le sacre mondial des Lionceaux de l’Atlas U20 au Chili.


Au-delà de la performance sportive, cette victoire consacre un travail de fond mené depuis des années, notamment au sein de l’Académie Mohammed VI de football, véritable pépinière des succès marocains. Le temps d’une nuit, parfois davantage, le pays a vibré à l’unisson, transformant chaque rue en prolongement du stade et chaque voix en écho d’un exploit partagé.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk Newsroom