S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
Newsroom

Proche-OrientGaza : le Maroc cité comme « pilier » de la force internationale de stabilisation

19.02.2026 à 15 H 27 • Mis à jour le 26.02.2026 à 12 H 18 • Temps de lecture : 4 minutes
Par
Des membres des Forces armées royales (FAR) lors de l’exercice militaire annuel African Lion, dans la région de Tan-Tan, le 30 juin 2022
Les Forces armées royales (FAR) devraient figurer aux côtés de l'armée indonésienne comme l'un des deux « piliers » de la force multinationale promue par Washington pour superviser le cessez-le-feu à Gaza et le désarmement du Hamas

L'information sur la présence programmée d'un contingent armé marocain à Gaza avait été révélée en premier par Axios, média américain disposant de sources régulières au sein de la Maison Blanche et du Conseil de sécurité nationale. Axios évoquait la constitution d'une force internationale de stabilisation (ISF) chargée de superviser la deuxième phase du plan américain pour Gaza : maintien du cessez-le-feu et désarmement progressif du Hamas.


La télévision publique israélienne KAN 11 et d'autres médias de Tel-Aviv ont récemment repris et précisé l'information, identifiant le Maroc et l'Indonésie comme les deux composantes principales – qualifiées de « piliers » – de ce dispositif. Un premier déploiement serait prévu au printemps 2026.

Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre
Par
Le Desk Newsroom