S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu

Armée
À Agadir, les États-Unis transfèrent deux bateaux de type « Metal Shark » à la Marine Royale

24.03.2022 à 16 H 28 • Mis à jour le 24.03.2022 à 16 H 28 • Temps de lecture : 3 minutes
Par

Lors d'une cérémonie au Port d’Agadir qui s'est tenue ce jeudi, les États-Unis ont transféré deux bateaux d'interception de type « Metal Shark » d'une longueur de 11 mètres, à la Marine Royale, en marge de la dernière réunion de planification de l’exercice African Lion 2022, le premier exercice militaire d'Africom organisé chaque année en partenariat avec le Maroc, apprend-on d'un communiqué de l'ambassade des États-Unis.


« La cérémonie d'aujourd'hui constitue une nouvelle étape du partenariat sécuritaire solide qui lie nos deux pays, axé sur le maintien de la paix et de la stabilité régionales », a déclaré le lieutenant-colonel Teremuura Shamel, chef du Bureau de Coopération Sécuritaire à l’ambassade des États-Unis au Maroc.


« Nos deux marines partagent une longue histoire de collaboration visant à sécuriser les eaux en haute mer, particulièrement les 13 kilomètres du détroit de Gibraltar, contre la criminalité, le terrorisme, le trafic de drogue et la traite des êtres humains. Ces défis transcendent les frontières internationales, d'où la nécessité de la collaboration afin de les combattre efficacement », a-t-il ajouté.


Pour une valeur de 970 000 dollars, les deux bateaux « visent à renforcer la capacité de la Marine Royale marocaine à mettre un terme au trafic illicite dans les eaux régionales, et s'inscrivent dans le cadre plus large du partenariat militaire entre le Maroc et les États-Unis », précise le communiqué.


Des responsables de haut niveau des Forces Armées Royales (FAR) et leurs homologues américains « se sont réunis à l'État-Major de la Zone Sud, afin de discuter des préparatifs de l'exercice African Lion 2022, qui se déroulera à travers tout le Royaume durant la seconde moitié du mois de juin », rappelle la même source.


Cette cérémonie et la réunion de planification de l’African Lion font suite à des entretiens de haut niveau, tenus le mois dernier à Casablanca, entre la direction des Forces navales américaines Europe-Afrique/Sixième flotte et la Marine Royale marocaine, axés sur l'interopérabilité maritime future et le renforcement de la relation bilatérale.


Ces dernières semaines, le personnel militaire marocain a bénéficié  d'une série de formations sur l'action humanitaire anti-mines (HMA) et la neutralisation des engins explosifs (EOD), organisée par les forces des Marines américains et la Garde nationale de l'Utah.


« Le Maroc, allié sécuritaire essentiel des États-Unis, participe chaque année à plus de 100 exercices et événements militaires multilatéraux et bilatéraux, dont les exercices African Lion, Obangame Express, Phoenix Express, Lightening Handshake et Atlas Handshake », conclut le communiqué.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu