C’est la nouvelle carte maîtresse de la diplomatie marocaine : face à des relations quelque peu tendues avec certains pays européens, ou encore la bombe à retardement des tensions diplomatiques avec le voisin algérien, le Maroc a décidé tout simplement de leur tourner le dos, en s’orientant vers sa façade atlantique.
Ce nouveau mantra de la géostratégie du Maroc vient d’être d’ailleurs confirmé par le récent discours royal du roi Mohammed VI, où il a appelé à mettre en place un mécanisme institutionnel pour les pays atlantiques.
Dans ce contexte, le Maroc entend capitaliser sur plusieurs projets mis en place au niveau de sa zone sud, pour à la fois contribuer à leur essor mais aussi et surtout, nouer contact avec les pays du Sahel.
Tournés vers l’avenir, la plupart des projets ont pour point commun d’avoir trait au secteur des énergies renouvelables, tandis que d’autres, à l’instar du port de Dakhla Atlantique, représentent ce que Rabat souhaite plus que tout : une connectivité transfrontalière avec les pays africains situés à son sud, et honorer comme promis dans le récent discours royal, la promesse de leur permettre un accès à l’océan atlantique, passerelle vers le commercial mondial, mais aussi le continent africain.
C'est de plus également le cœur d'un projet mis en avant au niveau de Dakhla : la West Africa Free Zone (WAFZ), étendu sur 45 hectares et prenant la forme d'un point d'accès des pays subsahariens à l'Atlantique. La WAFZ pourra ainsi faire office de port de transbordement maritime régional, mais aussi de zone de commerce mondial avec une offre logistique et de services.
Port Dakhla Atlantique : le groupement SGTM-Somagec-Sud seul candidat retenu
Engie et Nareva scellent leur accord avec l’Etat pour une usine de dessalement d’eau de mer à Dakhla
Connexion électrique Maroc-Royaume-Uni : Londres classe le projet Xlinks d’« importance nationale »
OCP : la seconde révolution industrielle de Mostafa Terrab
Hydrogène vert au Maroc : un Face au Desk avec Mbarka Bouaida
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.


