S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu

Nature
Une nouvelle espèce de coléoptère « aux ailes de panthère » découverte au Maroc

06.01.2024 à 03 H 22 • Mis à jour le 06.01.2024 à 03 H 22 • Temps de lecture : 2 minutes
Par

Des scientifiques qui exploraient les montagnes de l'Atlas au Maroc à la recherche de coléoptères ont découvert une nouvelle espèce : Lampromeloe pantherinus, ou coléoptère ressemblant à une panthère, selon une étude publiée le 4 janvier dans l’European Journal of Taxonomy.


On pensait à l’origine que cette espèce était une variante similaire de coléoptère vésiculeux, ont indiqué les chercheurs. Il a été déterminé qu’il s’agissait d’une nouvelle espèce grâce à des tests ADN et à son apparence physique, y compris les organes génitaux masculins, ses ailes et son pronotum, qui est la structure en forme de plaque recouvrant le haut de son corps.


Les spécimens de coléoptères collectés ont des élytres à structure unique, qui sont leurs ailes antérieures, selon l'étude. Les chercheurs ont décrit le motif de taches « larges et brillantes » sur les élytres de la créature comme « rappelant un peu le motif de la fourrure d’un léopard ». Les insectes n'ont pas d'ailes volantes fonctionnelles.


Les chercheurs ont déclaré que la nouvelle espèce est connue dans les montagnes de l’Atlas et dans les « zones adjacentes ».


Les coléoptères habitent des habitats « ouverts », tels que les prairies, les champs et les lisières des forêts, et vivent généralement dans des zones de moyenne à haute altitude, ont indiqué les scientifiques. La nouvelle espèce a été nommée pantherinus, ce qui signifie « semblable à une panthère », en raison de la forme de ses ailes. Le nom sert également à commémorer le dernier lion de Barbarie sauvage connu, abattu en 1942 au col de Tizi n'Tchika où vivent les coléoptères.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu