S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu

Aéroports
L’ONDA inaugure la nouvelle esplanade de l’aéroport Mohammed V

15.04.2025 à 13 H 54 • Mis à jour le 15.04.2025 à 13 H 54 • Temps de lecture : 2 minutes
Par

Dans la dynamique de sa stratégie « Aéroports 2030 », l’Office national des aéroports (ONDA) poursuit la transformation de ses aéroports. La nouvelle esplanade de l’aéroport Casablanca Mohammed V, repensée pour fluidifier les départs et renforcer la qualité de service, vient d'être inaugurée ce 15 avril.


Désormais, les voyageurs pourront se faire déposer directement au 1er étage, accéder à l’une des six portes dédiées selon leur compagnie aérienne, et rejoindre leur comptoir d’enregistrement en moins de 2 minutes, précise l’ONDA. Dix minutes de dépose-minute sont également offertes.


Avec cette rénovation, la chaussée a été revue, un nouveau marquage des voies de circulation et des zones de dépose ont été mis en place, et la signalétique a pu être modernisée pour une meilleure orientation. Des points d’informations pour chaque compagnie opérant à l’aéroport ont été installés, afin de trouver directement les comptoirs de check-in dédiés. L’éclairage a par ailleurs été renforcé pour des meilleurs sécurités et conforts.


Une nouvelle organisation des accès routiers a également été déployée par l’ONDA pour permettre une meilleure structuration des flux passagers. Un dépose-minute pour les départs est donc directement accessible depuis l’esplanade niveau 1, pour les passagers véhiculés (voitures privées, taxis). Au niveau 0, le pick-up sera fluide, séparé des flux. Les passagers utilisant leur propre véhicule ou une voiture de location opteront pour le stationnement en parkings.


Cette nouvelle esplanade suit la dynamique globale de transformation que l’ONDA a entamé ces dernières semaines à Casablanca. Les dispositifs d’inspection à l’entrée, comme les scanners et portiques de détection, ont été supprimés, le double contrôle passeport a été remplacé par des portillons automatiques, puis l’aéroport a rouvert progressivement ses espaces publics, permettant aux accompagnants d’accéder à la zone d’enregistrement, pour une atmosphère plus accueillante et conviviale. Par ailleurs, l'ONDA a également dévoilé les premières images du nouveau terminal de l'aéroport Mohammed V.


La mise en œuvre de ces mesures a été rendue possible grâce à la mobilisation du ministère de l’Intérieur, de la Direction de l’Immigration et de la surveillance des frontières, de la Direction générale de la Sûreté nationale, de la Gendarmerie royale, des services de l’Administration des douanes et impôts indirects, de la wilaya de Casablanca, ainsi que de l’Office national des aéroports.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu